Accueil Culture Mauritanie: Festival du Walo, à Rosso, ce week end

Mauritanie: Festival du Walo, à Rosso, ce week end

837
0
PARTAGER
festival du walo

Rosso sera ce week-end du 25, 26 et 27 janvier 2019,  la capitale des cultures et des civilisations  avec la tenue  de la deuxième édition du festival du walo, organisé par la structure Approlawo-RIM.

  Le thème de cette année est placé sous le sceau de l’unité nationale et de la cohésion sociale :” le walo , carrefour de civilisation d’intégration et de diversité”. « Un rendez vous très important dans l’agenda culturel de la Mauritanie en général et du walo en particulier », estime Habib Sall, un des organisateurs.

   A cet effet , « l’association pour la promotion de la langue wolof en  Mauritanie a l’ambition de faire de cette deuxième édition une manifestation grandiose et inédite qui donne une occasion pour la communauté wolof de Mauritanie de montrer sa culture et sa  civilisation qui datent de siècles dans cette partie de la Mauritanie et de montrer également le rôle de ciment qu’elle a toujours jouée pour la paix, la stabilité, la fraternité, l’unité et la cohésion sociale  dans ce pays ».

   C’est pourquoi Approlawo-RIM invite et donne rendez-vous aux mauritaniens ce week-end a Rosso Mauritanie pour joindre ensemble l’utile et l’agréable. « La fête sera belle », promettent les organisateurs.

    Signalons que la première édition du «Festival du Walo » s’est déroulée du 6 au 7 août 2016 à Rosso.Le thème a été « La résistance du Walo à la colonisation » française. Le Walo, il s’agit de cet espace géographique et de civilisation qui s’étend sur les deux rives du fleuve qui séparent la Mauritanie et le Sénégal.

    Vingt-quatre (24) villages de la communauté wolof de Mauritanie et des  invités venus de la partie sénégalaise du Walo ont participé au festival. La Mauritanie compte officiellement quatre communautés: Arabe, Peulh, Soninké et Wolof.

le calame

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here