Accueil MAURITANIE Mauritanie: Fermeture du centre de formation des Oulémas; Nouvelle escalade

Mauritanie: Fermeture du centre de formation des Oulémas; Nouvelle escalade

523
0
PARTAGER
TAWASSOUL

Les forces de police mauritaniennes ont procédé à la fermeture d’un important centre de formation de spécialistes des sciences islamiques, situé à Arafat, lundi enfin d’après-midi, rapportent des sources concordantes.

Cet institut est la propriété de l’Imam Mohamed Hacen ould Dedow, figure marquante de l’islam politique du pays, considéré comme le principal guide du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD/TAWASSOUL), en dépit du fait que son nom n’apparait nulle part  dans les organes de la formation.

Ce centre a formé de nombreux spécialistes mauritaniens et de la sous-région ces dernières années.
Cette décision des autorités mauritaniennes, qui n’a pas encore été expliquée, est loin d’être anodine, selon l’avis de nombreux analystes.

Elle intervient dans un contexte de vive tension entre le pouvoir de Nouakchott et le parti du courant islamiste dit «modéré».
Ainsi, au cours des dernières semaines,  le président Mohamed ould Abdel Aziz a dénoncé à plusieurs reprises « l’action de forces extrémistes terroristes, financées de l’extérieur » pendant la campagne pour les élections législatives, régionales et locales, organisées  les 01 et 15 septembre 2018.

Une campagne dans laquelle le chef de l’Etat était personnellement engagé, visitant toutes les capitales régionales.

Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD/TAWASSOUL) est resté la première force  de l’opposition dans le pays, pour avoir réussi  à envoyer 14 députés à l’assemblée nationale à l’issue des élections législatives de septembre 2018.

le calame

Lire Aussi: Manifestation des Mauritaniens à New York

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here