La présidence de la république a fixé les dates du prochain rendez –vous électoral de 2019. Ce, en vertu d’un décret rendu public, mercredi 17 avril 2019.
Pour commencer, le communiqué indique que « la campagne électorale sera ouverte le vendredi 7 juin 2019 à zéro heure et close le 20 juin 2019 à minuit ».
Les mauritaniens voteront le 22 juin prochain à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle
Ledit décret renseigne également qu’en cas de second tour, les citoyens voteront le samedi 6 juillet.
L’armée par accoutumance vote un jour avant. En effet, les membres des forces armées et de sécurité, inscrits sur la liste électorale, voteront le vendredi 21 juin 2019 et, en cas de second tour, le vendredi 5 juillet 2019 », a précisé le document.
Toutefois, « les déclarations de candidature à l’élection du Président de la République sont adressées au conseil constitutionnel à compter de la publication du présent décret ».
La publication de la liste provisoire des candidats aux élections par le conseil constitutionnel est fixée Jeudi 9 mai 2019.
Tandis que la publication de la liste définitive des candidats aux élections est fixée Mercredi 22 mai 2019.
A souligner que les futurs candidats à l’élection présidentielle ont jusqu’au 08 Mai 2019, à minuit pour déposer leurs candidatures en remplissant la condition d’avoir au moins le parrainage de 95 conseillers municipaux et 5 maires élus.