En réponse des questions de Clémentine Pawlotsky de rfi sur les priorités des chantiers en cas de succès, le candidat de la coalition vivre ensemble, kane Hamidou Baba invite les militaires à la dépolitisation pour se consacrer à ses missions régaliennes afin que la démocratie regagne place dans le pays.
Sur la question de la sécurité, le candidat met l’accent particulier sur le retour des militaires dans leur caserne et la réforme approfondie de l’armée
Les militaires ont une autre fonction qui n’est pas de gouverner, ni de faire de la politique mais celle d’assurer la sécurité du pays de manière générale. Ajoute le candidat.
A cela s’ajoute dit-il la question d’organiser des assises nationales, la cohabitation entre les différentes communautés dans le rapport à l’État, et la modernisation de l’État lui-même.
Mais aussi, les questions comme l’éducation, l’alimentation, la santé et le partage équitable du pouvoir et des richesses entre toutes les composantes mauritaniennes confondues.
A la question liée à la fraude électorale, KHB souligne que l’opposition doute de la capacité du président de la ceni, « car le système est habitué à la fraude et que les pratiques de la fraude ne se passent pas seulement qu’au sommet, elles se passent également au niveau des structures intermédiaires.
Et nous ne sommes pas sûrs d’ailleurs qu’il maîtrise ces structures-là. Ce que j’observe simplement, c’est qu’il n’a pas réussi à faire en sorte que la conception du bulletin de vote soit faite dans le cadre d’un appel d’offres qui soit transparent. On a donné une exception à des imprimeries naissantes. Je n’ai jamais vu ça dans les appels d’offres ».
Le candidat de la coalition Vivre ensemble déclare qu’il sera l’homme de la rupture avec un système d’oppression, d’exclusion et de marginalisation.