Accueil Politique Mauritanie /élections présidentielles 2019 : début du ravel

Mauritanie /élections présidentielles 2019 : début du ravel

1493
0
PARTAGER

Le  Recensement Administratif à Vocation Electorale complémentaire (RAVEL/com) a débuté mercredi, 24 avril sur toute l’étendue du territoire mauritanien. L’opération s’effectue conjointement  entre la commission électorale nationale indépendante et l’office national de la statistique.

Organisée  en perspective de l’élection présidentielle prévue en juin 2019, l’opération prévoit un certain nombre d’étapes: « formation du personnel et préparation matérielle (du 15 au 23 avril 2019), et un déroulement effectif des opérations de recensement des électeurs  prévu (du 24 avril au 14 mai 2019) à Minuit ».

Expliquant l’objectif du RAVEL/com), la CENI signale que « ce  recensement vise  à compléter et mettre à jour la liste électorale de 2018, par la prise en compte  des électeurs potentiels  qui n’avaient pas  été enrôlés pour les échéances précédentes(2018) et les citoyens qui auront atteint l’âge de 18 ans  avant le scrutin 2019, ainsi que  ceux qui souhaitent changer de bureau de vote ».

Cependant, les candidats à l’inscription sur la liste électorale doivent présenter « une Carte d’Identité Nationale (CIN) biométrique ou un passeport en cours de validité, pour les mauritaniens résident à l’étranger »

 A noter que le gouvernement mauritanien  a accepté  récemment  d’ouvrir des négociations avec l’opposition en vue de modifier le règlement intérieur de la Céni et permettre l’entrée des représentants des candidats de l’opposition.

Une lueur d’espoir pour la transparence des prochaines élections présidentielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here