Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation ; Ahmed Ould Abdallah a rencontré le début de la semaine le principal pôle de l’opposition démocratique réunie sous l ’AEOD.
Cette rencontre fait suite à une correspondance que l’opposition avait adressée au gouvernement, à propos de l’amélioration du processus électoral.
Toutefois, selon les résultats de cette entrevue, il ne s’agit pas de chercher un dialogue entre les deux camps de la classe politique mais une option volontaire de balayer le terrain politique pour permettre aux prochaines échéances électorales un bon déroulement.
Sur ce, l ’AEOD se dit prête à aller aux discussions pour améliorer le processus électoral, via, notamment, un consensus autour de la refonte de la CENI et des autres organes de gestion et de contrôle habilité à assurer la transparence des élections.
A noter qu’au moment où l’opposition cherche à apaiser les tensions qui existent entre elle et le pouvoir, le porte-parole du gouvernement, Sidi Ould Maham, précise que « le gouvernement n’a pas l’intention d’engager un dialogue avec l’opposition et d’ajouter que toutes les discussions peuvent se faire au parlement ».
Ceci sous-entend que qu’il ne pourra plus avoir de rencontre entre les deux camps quelles que soient les circonstances.