Accueil MAURITANIE Mauritanie: déclaration de la CVE/VR, concernant la tournée du président Ghazwani dans...

Mauritanie: déclaration de la CVE/VR, concernant la tournée du président Ghazwani dans la région du Gorgol

389
0
PARTAGER
CVE/VR

La CVE/VR observe comme tous les Mauritaniens le voyage du Président de la République dans la Wilaya du Gorgol avec ce que cela comporte comme défilé de laudateurs venus de toute la Mauritanie pour prêter allégeance au Chef.

S’il est important d’aller au contact des populations, en particulier dans la vallée martyrisée et marginalisée,, il est encore plus important que le régime s’attaque à l’essentiel. Il est en effet plus que temps que ces populations que l’on infantilise soient traitées comme des citoyens pleins et entiers en levant les obstacles à leur enrôlement et leur accès à l’état-civil.

Une réforme en profondeur du système éducatif ayant pour socle l’enseignement en langues nationales doit être engagée pour en finir avec les inégalités structurelles qui minent toute possibilité d’une unité nationale véritable de l’ensemble des composantes de notre peuple.

De même qu’il urge de rompre avec les pratiques relevant d’une véritable politique de colonisation intérieure en corrigeant cette image de contraste rendue beaucoup plus saillante à travers l’accueil de la délegation présidentielle, entre des autorités régionales issues de la seule composante arabe et la massenégro-africaine, par une politique de décentralisation responsabilisant les populations locales.

Ces mêmes populations dont les terres sont systématiquement spoliées à cause d’une loi foncière inique qui ne s’applique que dans la seule vallée du fleuve et qu’il faut absolument réformer dans le sens d’une meilleure justice sociale.

Ce sont de ces mesures fortes que les Mauritaniens ont besoin aujourd’hui et non de ces défilés folkloriques que l’on nous sert.

La CVE/VR rappelle au Chef de l’Etat qu’il en va de l’avenir de notre pays.

Nouakchott le 15/11/2020

La Cellule de Communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here