Après la France, l’Amérique c’est au tour des ressortissants mauritaniens de Bruxelles pour manifester leur mécontentement contre le putsch électoral du 22 juin dernier.
En effet, les mauritaniens de Bruxelles ont manifesté jeudi, 18 juillet devant la Commission Européenne, pour demander le retour” des militaires aux casernes”, “le pouvoir ramener au peuple” ou encore “Non au putsch électoral”, mais aussi la libération de tous les militants arrêtés lors des manifestations post-électorales en Mauritanie.
Cette deuxième sortie après celle du 11 juillet est marquée par plus d’une cinquantaine de Mauritaniens qui scandaient des slogans hostiles au président Aziz et Ghazouani en dénonçant ce qu’ils ont appelé “le hold-up électoral manigancé par Ould Abdel Aziz en faveur de son successeur Ghazwani”.
Les manifestants ont crié des slogans aussi comme « Libérez les militants ! » et arboraient des messages sur des pancartes appelant entre autres au respect des droits humains et au choix du peuple qui a été pourtant bien exprimé lors du 22 juin.
Cette manifestation était destinée à attirer l’attention de la Commission Européenne sur la situation politique et des droits de l’Homme en Mauritanie.
A noter qu’à travers les mobilisations internationales beaucoup de détenus ont été libérés depuis la semaine dernière, mais l’impasse politique reste la même en Mauritanie.