Accueil MAURITANIE Mauritanie : création du Forum des femmes parlementaires

Mauritanie : création du Forum des femmes parlementaires

526
0
PARTAGER

La création du Forum des femmes parlementaires mauritaniennes  a été annoncée, mercredi, 12/02  à Nouakchott dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, à l’initiative des femmes députées  aux fins de renforcer la coordination et la concertation entre elles, réaliser des objectifs communs au service des femmes et consacrer les principes de démocratie.

Ce forum vise à mettre en valeur l’action parlementaire des femmes par les différents moyens disponibles, renforcer leur présence et leur représentativité au niveau des centres de décision et mettre à profit les mécanismes législatifs pour défendre les questions féminines mais aussi de jouer un rôle dans les questions de développement économique et social.

A l’occasion de la rencontre pour ouverture du forum des femmes parlementaires, la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Dr Nene Oumou Dafa Kane a indiqué que le forum jouera un rôle important dans la consolidation du processus démocratique, soulignant la nécessité de garantir une participation féminine effective dans tous les domaines.

La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Djeinaba Abdoul Samba Korka, pour sa part,  considère la création de ce forum comme une étape lumineuse de l’histoire de la Mauritanie  et qu’elle augure d’une nouvelle ère pour la femme mauritanienne.

De son côté, la députée Zeineb Mint Obek a appelé les femmes parlementaires mauritaniennes à jouer pleinement leur rôle dans la sensibilisation et l’encadrement.

Pour ce faire, il est nécessaire de mener des combats à l’intérieur et à l’extérieur des institutions pour lutter contre l’analphabétisme, la pauvreté, et l’exploitation sociale qui sont à l’origine de la détérioration de la situation de la femme.

A noter que ce forum existe dans certains pays africains comme le Maroc depuis des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here