Accueil MAURITANIE Mauritanie /Covid-19: le maintien des mesures de prévention

Mauritanie /Covid-19: le maintien des mesures de prévention

1086
0
PARTAGER

Depuis l’annonce des autorités de la guérison de tous les malades du covid-19 dans le pays, certains  pensent déjà et  estiment que le gouvernement doit alléger les dispositions telles que le couvre-feu. Mais le gouvernement indique que la prolongation des mesures reste nécessaire du moment que le danger court toujours.

En effet, le  ministre de la Sante,  Dr Nadhirou O. Hamed a  annoncé  dans son allocution de la réception du   deuxième lot du don en équipements médicaux de la société chinoise Jaques Ma et du groupe Ali Baba, en contribution aux efforts de lutte contre le coronavirus, que « les mesures de prévention demeurent toujours et rien de justifie qu’elles soient levées ».

Il a indiqué  que «  le succès pour la guérison de tous les malades du coronavirus reste provisoire en raison de la menace qui n’a pas disparu pour autant, et faisant remarquer que la durabilité du succès sera fonction de la disponibilité des citoyens à observer rigoureusement les recommandations et consignes des autorités sanitaires, militaires et sécuritaires ».

Il a convié à une synergie de l’ensemble des acteurs et de tous les citoyens pour faire faire face à la pandémie, appelant les personnes confinées à davantage de patience et de compréhension.

Le ministre a souligné la poursuite du dépistage des personnes en quarantaine  et l’élargissement des tests dans toutes les wilayas du pays, tout en  déclarant  que toutes les personnes qui étaient confinées à Nouakchott ont toutes été testées et libérées à l’exception de 12 encore en quarantaine actuellement.

Cependant, selon  des études de certains scientifiques internationaux  on ignore encore si les gens contaminés développeront une immunité courte ou longue. Pour des virus cousins, comme ceux du rhume, l’immunité s’érode au bout d’un an. Pour le Sras, elle est longue.

Une chose est quasi-sûre, selon les auteurs de l’étude : le nouveau coronavirus ne va pas disparaître du jour au lendemain. Il est improbable, selon eux, que l’immunité soit assez forte et assez durable pour que le coronavirus disparaisse à la fin de la première vague que nous traversons en ce moment .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here