La situation épidémiologique du covid-19 en Mauritanie a été marquée au cours de ces dernières 24 heures (du mardi soir au mercredi en fin d’après-midi) par un lourd bilan avec la découverte de 121 nouveaux cas du coronavirus. Ce qui porte le chiffre total de personnes atteintes à 1283 depuis le début de la pandémie en mars dernier.
Annoncé lors d’un point de presse quotidien de covid-19, le bilan précise que 10 décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures portant le nombre de décès à 71, et 3 malades ont été déclarés guéris, soit 142 au total.
S’agissant les nouveaux cas 116 concernent des personnes qui avaient été en contact avec des malades et les 5 autres cas sont des contaminations communautaires, selon les responsables du ministère de la santé.
Parmi les nouveaux cas, 114 sont enregistrés à Nouakchott, les autres se répartissent entre Bénichab, Rosso et Sélibabi qui a enregistré son premier cas de coronavirus mercredi, 10 juin 2020.
Par cette nouvelle tournure de propagation de la pandémie dans le pays, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’aucune réunion ou regroupement ne sont tolérés sur toute l’étendue du territoire national et quelles que soient les conditions dans lesquelles ils sont organisés.
Il a donné des instructions aux autorités sécuritaires, à la nécessité d’interagir avec fermeté avec tous les types de rassemblements qui se manifestent dans quelconques circonstances.