Le Ministère de la Santé informe à travers le bulletin quotidien sur la situation épidémiologique datant dimanche, 12 avril que 2 cas suspects du Covid-19 ont été prélevé parmi les 38 prélèvements effectués le même jour sur des personnes en quarantaine à Nouakchott.
Depuis le début de l’épidémie 7 cas sont confirmés sur le territoire national selon le bulletin (4 femmes et 3 hommes). La guérison des deux premiers cas et un décès enregistré.
Le nombre de personnes confinées s’élève à 1044 sur l’ensemble du territoire national.
Si pour beaucoup de citoyens 7 cas en Mauritanie ne semble pas très élevé, il faut se montrer très prudent, compte tenu du délai d’incubation, de la circulation communautaire, de la contamination de porteurs en phase d’incubation ou asymptomatiques.
Les symptômes fréquents du coronavirus Covid-19 sont : la toux, la fièvre et la fatigue extrême. Certaines personnes peuvent aussi avoir des symptômes plus graves, tels que des difficultés respiratoires ou une pneumonie. En moyenne, les symptômes de la maladie à coronavirus se développent généralement entre 5 à 7 jours après la contamination. Dans certains cas peu fréquent, ils peuvent apparaître seulement au 12e jour.
Mais en Mauritanie des cas exceptionnels sont enregistrés. Une manifestation de la maladie à coronavirus après 12ème jour (le cas de la femme décédée) et une manifestation du Covid-19 après 24ème jour de la quarantaine (l’exemple du 7ème cas enregistré parmi les confinés).