Des instructions ont été données aux ambassades et consulats mauritaniens à l’effet de procéder au rapatriement des ressortissants bloqués à l’étranger suite à la suspension des liaisons aériennes et maritimes induite par la pandémie du Coronavirus, selon un communiqué du gouvernement.
En effet, en application des directives du président de la République, le gouvernement a instruit les ambassadeurs et les consuls en vue d’engager une opération de recensement des mauritaniens bloqués dans certains pays, notamment au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, en Algérie, en Turquie, aux Emirats arabes Unis, en Egypte et en Espagne, en vue de les rapatrier.
Ces citoyens voyageant à l’étranger, pour des soins, pour des missions officielles ou encore des personnes dans une situation humanitaire difficile.
Sur ce, la Mauritania Airlines a prévu d’organiser 8 vols internationaux vers ces pays.
Par ailleurs, le ministère mauritanien des affaires étrangères, dans une circulaire parue mercredi, 27 mai a demandé à ses fonctionnaires convoqués récemment par l’administration centrale et bloqués dans ces pays, à se préparer à rentrer à bord de ces vols de la MAI.
Et aux autres fonctionnaires se trouvant dans les pays européens et concernés par la même convocation à l’exception de ceux trouvant dans les Iles Canaries, de prendre les mesures nécessaires pour rentrer à Nouakchott par les vols de la compagnie Air France.
A noter que les citoyens rapatriés seront soumis aux mesures préventives de confinement sanitaire au niveau des structures recensées à cet effet, où un suivi médical approprié leur sera dispensé.
.