Le lendemain du premier décès enregistré en Mauritanie suite à la maladie à coronavirus, confirmé par un test post-mortum, les autorités prennent de nouvelles mesures par rapport à la période d’incubation.
Désormais, en Mauritanie, la période de la mise en quarantaine passe de 14 à 21 jours afin d’éviter des surprises comme la dernière fois.
Les autorités craignent l’arrivée de cas importés alors qu’elles sont en passe de maîtriser l’épidémie. Un total de 6 cas, la guérison des deux premiers et un décès enregistré.
La période d’incubation, soit la période entre l’infection et l’apparition des symptômes, dure entre 1 et 14 jours, selon l’OMS. Dans la majorité des cas, le patient va développer les premiers symptômes au bout de cinq jours. Une personne est contagieuse pendant toute cette période.
Toutes les personnes récemment rentrées de l’étranger et ayant été en quarantaine pendant 14 jours sont retournées dans les hôtels pour observer des jours de plus.
Certaines d’entre elles, ont protesté via des réseaux sociaux, soi- disant après la remise du certificat de fin de quarantaine elles devraient rentrer chez elles.
D’autres parmi elles ont exprimé que les médecins n’avaient pas réellement s’occuper d’elles, car la vérification de la température s’est arrêtée au 9ème jour de quarantaine.
L’état confirme que l’état de santé des 3 autres
personnes confirmées positives au Covid 19 est stable.
Le nombre de personnes confinées est de 985 sur l’ensemble du territoire
national dont 602 à Nouakchott.