Le Groupe Agence Française de Développement (AFD) en Mauritanie, par l’intermédiaire de sa filiale PROPARCO, dédiée au secteur privé et ATTIJARI Bank Mauritanie (ABM)-filiale du groupe marocain « ATTIJARAWAFA Bank ont mis sur la table un montant global de 5,5 millions d’euros, soit 230 millions d’ouguiyas N-UM pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) afin de renforcer le climat des affaires et développer le partenariat public privé en Mauritanie.
Deux conventions de garanties destinées à couvrir des prêts au secteur privé ont été signé mercredi, 11 décembre par le Directeur Général d’ATTIJARI Bank Mauritanie (ABM), Mohamed Boubrik, et le Directeur Régional Afrique du Nord pour PROPARCO, Yazid Safir.
Un total de 140 Petites et Moyennes Entreprises (PME) mauritaniennes devraient bénéficier de prêts grâce à ces 2 garanties.
Selon le document de la signature, la première garantie de type ARIZ, est destinée aux prêts allant de 10.000 à 300.000 euros dans un grand nombre de secteurs clés de l’économie.
Tandis qu’une tranche de 3 millions d’euros de prêts sera accordée aux PME sur la garantie de PROPARCO.
Quant à la seconde garantie de type EURIZ, elle vise plus spécifiquement des secteurs à fort impact social ou sociétal. Sur ce, les secteurs de l’agriculture, de la pêche, l’éducation et de la santé, seront ainsi directement ciblés.
Et un troisième portefeuille de 2,5 millions d’euros de prêts, de 5000 à 1 million d’euros chacun, consentis par ABM aux PME, seront garantis par PROPARCO.
A souligner que les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’essentiel du tissu économique dans les pays en développement et émergents. Pour créer et développer leurs activités, elles ont besoin de ressources financières, à moyen et long terme. Mais souvent perçu comme une clientèle risquée, leur accès au financement reste très limité.
Et les difficultés d’accès au crédit représentent le principal frein au développement du secteur privé en Mauritanie.