Accueil MAURITANIE Mauritanie: confinement sans mesures d’accompagnements Par kalidou Gueye

Mauritanie: confinement sans mesures d’accompagnements Par kalidou Gueye

973
4
PARTAGER
Mauritanie-confinement sans mesures d'accompagnements

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, notre pays a pris des mesures draconiennes en l’encontre de sa population. 

Dans un régime militaire, confinement veut dire couvre feu. Sans avoir décrété l’état d’urgence, les autorités Mauritaniennes ont décidé de mettre en place un couvre feu, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Pour inciter les populations à rester chez elles, les autorités devraient annoncer des mesures d’accompagnements. Dans ce retrait obligatoire, le gouvernement place ainsi des familles entières dans le désarroi et dans une famine. 

Tous les États ont pris des mesures nécessaires pour accompagner le confinement général de leurs populations. Ces pays n’ont pas empêché leurs citoyens à faire certaines courses indispensables là ou nos autorités utilises la force et non les conséquences de telles mesures comme si nous étions dans une guerre militaire. 

La France par exemple a accompagné ce confinement par des mesures telles que (la suspension des factures d’eaux, d’électricité, de gaz… et même du loyer) durant la période de confinement.

Le Sénégal qui a décrété l’état d’urgence depuis ce 24 mars 2020 à partir de 00 heures, le Président de la république, a débloqué 1000 milliards de franc cfa dont 50 milliards pour une aide alimentaire aux populations entre autres mesures bénéfiques pour le confinement. Rappelons que le Sénégal a 71 cas. Notre pays avec seulement deux (2) cas, qui sont presque guéris selon nos autorités, veut coute que coute confiner obligatoirement la population dont l’écrasante majorité (95%) vit au jour le jour, ou  est dans l’informel.

Presque toute la banlieue dans un couvre feu avec des rafles qui commencent à 19h.

Vouloir empêcher à la vendeuse de couscous, au vendeur de crédit, au wagav… qui trouvent leurs dépenses quotidiennes, après une journée de commerce sans l’accompagner, risque de créer une maladie pire plus mortelle que le coronavirus; qui est la FAMINE.

Pour ne pas créer le chaos dans notre pays, l’état doit prendre sa responsabilité et venir en aide à son peuple. Je propose des mesures d’accompagnements suivants: 

  1. Annuler toutes les factures d’eaux, d’électricité, de téléphone ;
  2. Prendre en charge ou aider ceux qui vivent sous le loyer ;
  3. Mettre en place des corridors pour le ravitaillement des populations, surtout dans les quartiers pauvres et pour ceux qui vivent au jour le jour ;
  4. Assurer la prise en charge médicale de toute la population ;
  5. Mettre en place un fond de solidarité pour ceux à qui on a empêché d’exercer leur travail informel (commerçants, artisanats, chômeurs techniques…) ;

Certains diront que l’état n’a pas ces moyens, Oh que si. Il suffit juste d’oser prendre certaines decisions, telles que :

  • Mobiliser toutes les caisses noires et les fonds politiques des structures de l’état (de la présidence en passant par les différentes institutions) ;
  • Faire un appel de solidarité aux différentes entreprises publiques et privées et des bonnes volontés ;
  • Sans oublier aussi que c’est le moment d’utiliser le fond du programme prioritaire (EWLEWIYATT) qui tourne autour de 42 milliards ;
  • Mettre les budgets des ministères et directions budgétivores dans ce combat. 

Si l’état ne fait rien pour sa population pendant cette période qui risque de durer longtemps, les citoyens seront obligées de braver les interdictions et cela conduira à une situation que l’état ne sera pas en mesure de contrôler. 

En plus de cela et d’après les informations de nos autorités, les deux (2) cas positifs sont presque guéris. Les cas contacts mise en quarantaine ne sont pas porteurs du virus. Ce qui veut dire qu’aucun cas du virus Covid-19 n’existe en Mauritanie donc pourquoi toujours durcir les mesures vu que toutes les frontières sont fermées (pas d’entrée).

Kalidou GUEYE

Forum civil

Kgueye2013@gmail.com

Lire Aussi: Mauritanie: l’Etat alloue 2 milliards UM pour vaincre le COVID-19

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here