Accueil Economie Mauritanie –CEDEAO : l’accord de partenariat en phase de concrétisation

Mauritanie –CEDEAO : l’accord de partenariat en phase de concrétisation

139
0
PARTAGER

La Mauritanie et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) examinent à Nouakchott la stratégie de mise en œuvre de leur accord de partenariat.

Cette rencontre  prévue pour deux jours à compter  du mardi, 18 mars  a pour objectif d’effectuer les derniers réglages pour l’exécution de la convention.

 Elle  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’association signé en mai 2017 par les Etats respectifs et devra déboucher sur une compréhension partagée des besoins prioritaires liés aux engagements pris par les parties et de proposer une stratégie de mise en œuvre réussie pour  l’Accord.

Prévu initialement le 1er janvier 2019 pour  entrer en vigueur, l’accord d’association entre la Mauritanie et la CEDEAO est dans une phase de concrétisation pour  permettre enfin la libre circulation des personnes, biens et services entre le pays des mille poètes et les pays membres de la CEDEAO.

S’exprimant pour les circonstances, la Secrétaire générale du ministère mauritanien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Mme El Alia Mint Menkouss, s’est réjouie de constater que suite à la réunion du Conseil d’association de l’accord, tenue le 27 octobre 2017 à Nouakchott, les entités sont finalement parvenues à accélérer les travaux préparatoires de mise en œuvre effective de cet accord.

Cette action  témoigne de la volonté et de la détermination de notre pays à aller de l’avant pour atteindre les objectifs communs, à savoir la promotion de l’intégration régionale et l’accélération du développement économique de la région”, a souligné la responsable mauritanienne.

Pour sa part, le Commissaire au commerce, douane et libre circulation de la CEDEAO, Tei Konzi, a mis en exergue l’importance de la signature de la convention de partenariat entre la Mauritanie et la CEDEAO et l’adoption d’un plan d’action à même d’accélérer la réalisation des objectifs visés.

 Les discussions entamées au cours de cette réunion permettrons de rapprocher les points de vue des différentes parties autour des questions relatives au partenariat », a précisé le cadre de la CEDEAO.

Toutefois, pour accélérer la signature de cette convention, la délégation de la CEDEAO a rencontré pendant les jours  les responsables chargés  de la mise en œuvre de l’accord de partenariat. Parmi lesquels, a ministre mauritanienne du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Khadija Mubarak Fall.

Rappelons que la Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 pour se consacrer à la construction de l’Union du Maghreb Arabe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here