Depuis le deuxième jour de la campagne électorale pour la présidentielle du 22 juin, le candidat Birame Dah Ould beid bat sa campagne dans l’est du pays.
Accompagné d’une forte délégation de ses partisans et sympathisants majoritairement composée de jeunes et de femmes , Birane Dah Abeid sillonne les grandes artères des communes de l’est du pays pour vanter son programme et son combat qu’il « a toujours mené », celui de mettre tous les Mauritanie au même pied d’égalité avec le partage équitable dans la gestions des ressources de l’Etat.
A chaque rencontre avec les habitants, le candidat décline sa feuille de route et explique les grandes lignes de son programme électoral entre autres, le développement local, la justice sociale, l’enseignement, la lutte contre la pauvreté, la décentralisation, l’emploi des jeunes, l’unité nationale,….
Mais aussi, il lance un message aux électeurs et acteurs politiques pour des élections apaisées au bénéfice de tous les mauritaniens.
Le deuxième après Ould Abdel Aziz aux présidentielles 2014, se dit très confiant pour assurer sa première victoire dans cette zone que le parti au pouvoir faisait traditionnellement le trop plein.
Le scénario semble bousculer cette fois pour la zone Est qui tente d’ échapper à la coalition présidentielle avec l’arrivée de Sidi Ould Boubacar et Birame en premier sur les lieux et sans oublier que tout récemment le candidat de la majorité présidentielle a été hué par les populations de la localité de l’Est quand il avait accompagné Ould Abdel Aziz pour ses adieux dans les Hodhs.
Aux promesses, le candidat Birame promet de créer un ministère du développement de l’élevage dont le siège sera établi à Néma et il mettra en place un conseil local pour les éleveurs qui sera chargé d’étudier toutes les questions de développement local pour cette région agropastorale marginalisée, selon ses termes.
Le candidat a toujours signalé au passage que toutes les couches du peuple mauritanien sont victimes de la marginalisation, de l’arbitraire et de l’inégalité, ce qui l’a poussé, à se dresser contre cette situation à égale distance de toutes les couches.