Accueil MAURITANIE Mauritanie/ Amérique : accord sur le retraitement et la réinterprétation de données...

Mauritanie/ Amérique : accord sur le retraitement et la réinterprétation de données sismiques

432
0
PARTAGER

La Mauritanie et  la société américaine ION, spécialisée en systèmes d’imagerie et de géoscience, ont signé jeudi, 25 juin un accord de partenariat   permettant  le retraitement et la réinterprétation des données sismiques dans différentes régions du pays. Selon un communiqué  du  Ministère du pétrole, des Mines et de l’Energie.

Paraphé par le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines,  Mohamed Abdel Vetah et M. Joe Gagliardi, vice-président en charge des accords à la société ION, l’accord  vise une revalorisation des ressources nationales, l’amélioration du climat des affaires en vue d’attirer de nouveaux investisseurs.

Cependant, la société américaine ION, aura à traiter les 24 000 km2 d’études sismiques réalisées en 3D dans l’Offshore et les 15 000 km en 2D dans l’Onshore. Indique Abdel Vetah qui a souligné que la Mauritanie dispose « des données géophysiques, géologiques et diagraphies des puits dans des zones qui couvrent les bassins sédimentaires, continentaux et côtiers ».

Ces données, souligne le ministre, « ne sont plus sous clauses de confidentialité » et seront donc exploitées avec de nouvelles technologies de pointe, afin d’engendrer un nouveau jeu de données qui aidera à la prise de décision de nouveaux investisseurs.

Par ailleurs, l’accord entre les deux parties  inclut un volet de formation d’ingénieurs mauritaniens, dans « le but d’assurer à l’État la qualification de ses cadres dans le domaine de retraitement des données de nature non homogènes et de leur réinterprétation à la lumière des évolutions technologiques qui se développent au fil des années ». Souligne le communiqué.

La cérémonie de l’accord de partenariat  s’est déroulée en visioconférence entre les responsables depuis  les locaux du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie à Nouakchott et au siège d’ION à Houston, Texas aux États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here