Accueil MAURITANIE Mauritanie : alerte sur l’eau minérale « tijirit » contaminée par des...

Mauritanie : alerte sur l’eau minérale « tijirit » contaminée par des bactéries coliformes

265
0
PARTAGER

Une alerte sanitaire sur l’eau minérale en bouteille ‘’tijirit’’ est établie. Consommée en grandes quantités en Mauritanie, cette eau est hautement contaminée par des bactéries coliformes, a signalé la société Tasiast Mauritanie,  selon les sources du site d’informations Al Akbar.

Selon la société d’exploitation minière, cette bactérie de  coliformes a été détectée suite à des analyses effectuées par la société.

Alors la filiale canadienne en  Mauritanie, déconseille à ses travailleurs et à la population  la consommation de  cette eau en bouteille.

Dans une circulaire établie par Tasisast  dont une copie a été obtenue par Alakhbar, la société indique qu’une source d’approvisionnement en eau peut être contaminée par des micro-organismes plus nuisibles.

Ce n’est  toutefois pas la première fois que ce genre de  produit chimique pose des problèmes pour la consommation d’eau potable en Mauritanie.

Le marché mauritanien connaît depuis plus de dix ans un foisonnement des eaux dites minérales aux dénominations diverses et variées : Echavi, Es-Savi, Tayba, Awleïgatt, Bénichab, Brav’Eau, Al Kawthar, As-Sava, Azlag, tijirit…

Sur quarante-cinq échantillons d’eau minérale de quinze unités de production en Mauritanie qui ont été analysés, tous comportent des germes coliformes et sont de très mauvaise qualité.

La plupart des germes rencontrés peuvent être à l’origine de maladies diarrhéiques et de vomissements.

Bien plus, nos producteurs d’eau minérale s’adonnent à une pratique de faux étiquetage avec des caractéristiques et des normes non conformes au contenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here