Accueil MAURITANIE Mauritanie: 80% des étrangers en sont en situation irrégulière selon le ministre...

Mauritanie: 80% des étrangers en sont en situation irrégulière selon le ministre de l’intérieur

480
0
PARTAGER
Mauritanie: 80% des étrangers en sont en situation irrégulière

Le ministre de l’Intérieur Mohamed Salem Ould Merzouk a déclaré que la stabilité en Mauritanie attire des dizaines de milliers de migrants Africains.

Dans une interview, le ministre a déclaré que “la situation géographique du pays, le climat de sécurité et de stabilité qui règne et la possibilité d’exercer des professions ont attiré des candidats à l’immigration régulière et irrégulière”. 

Ould Merzouk a ajouté que les étrangers sont principalement originaires d’Afrique de l’Ouest, en particulier du Sénégal, du Mali, de la Gambie, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Le nombre de résidents de ces pays en Mauritanie a été estimé à plus de 100 000 entre Nouakchott et Nouadhibou, ajoutant: «Ils sont souvent en situation illégale».

Le ministre a expliqué cette situation par la difficulté d’obtenir des documents de résidence, affirmant que les statistiques disponibles indiquent que seulement 16% des étrangers vivant dans le pays sont situation régulière.

Cependant dans un journal Espagnol, Ould Merzouk a nié que la Mauritanie soit un pays de destination d’immigration clandestine.

Il a renouvelé l’engagement de son pays à renvoyer les Africains de passage en Mauritanie vers leur pays d’origine, affirmant que “ce n’est pas seulement un engagement international envers la Mauritanie, mais aussi une nécessité personnelle”. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here