Accueil Economie Mauritanie : 586 millions de la chine pour la construction d’un port...

Mauritanie : 586 millions de la chine pour la construction d’un port de pêche

615
0
PARTAGER

La Chine a financé la construction d’un port de pêche, sis au PK 28, sur la route Nouakchott-Rosso, à hauteur de  cinq cent quatre-vingt-six millions de Yuan( 586 millions) , soit l’équivalent de trois milliards cent vingt-trois millions cent quatre-vingt mille MRU(3.123.180.000 N-Ouguiya)

La  convention de financement  signée, mercredi 28 Février 2018, par le ministre de l’Économie et des Finances, M. El Moctar Ould Diaye et SEM. Zhang Jianguo, ambassadeur de la de Chine en Mauritanie a été ratifiée  lors du  Conseil des Ministres réuni Jeudi, 22 Août 2019.

En effet, le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt signé entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque d’Export-Import de Chine (Exim Bank), destiné au financement du Projet de Construction du Port de Pêche du PK28 au sud de Nouakchott.

Ce prêt permettra la réalisation des travaux de construction de ledit  Port de Pêche du PK28 qui devra porter la capacité de production annuelle dans la zone centre et sud à environ 400.000 tonnes, soit huit fois le tonnage actuel au niveau de ladite zone.

Cet ouvrage, le premier du genre, donnera un nouvel élan au secteur de la pêche qui se cherche depuis des années pour jouer pleinement son rôle dans le processus de création de valeur ajoutée du pays.

Cependant, le Président  Ould Hgazouani a instruit le Gouvernement à l’effet d’accorder la priorité à l’emploi dans toutes les politiques publiques.

 A noter que le secteur de la pêche génère quelque 55000 emplois direct et indirect, selon l’Office National de la Statistique (ONS). 

En 2017, le secteur a fait entrer près de 507 millions de dollars de recettes, ce qui représente environ 49% des exportations globales.

A souligner également,  qu’un accord annuel de coopération économique et technique entre le gouvernement mauritanien et la république  populaire de la chine a été signé vendredi, 23 août 2019.

L’accord  porte sur un financement de 300 millions de Yuann, soit l’équivalent d’un milliard cinq cent cinquante-cinq millions (1.555 000 000 N-Ouguiya) pour réaliser des projets qui seront choisis ultérieurement par les  deux gouvernements.

L’accord a été paraphé par à Nouakchott, par le ministre de l’Economie et de l’Industrie, M. Cheikh El Kebir Ould Moulay Taher et l’ambassadeur de Chine en Mauritanie, SEM Zhang Jianguo. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here