Accueil Economie Mauritanie : 12 millions € un cofinancement de l’AFD et de...

Mauritanie : 12 millions € un cofinancement de l’AFD et de l’UE pour booster le secteur rural

295
0
PARTAGER

L’Agence Française de Développement et l’Union européenne appuient l’accès à l’énergie en milieu rural dans le Sud Est de la Mauritanie.

En effet, les deux institutions ont attribué un financement d’un montant global qui s’élève à  12 millions d’euros,  soit près de 500 millions d’ouguiyas (MRU) au  profit  des populations rurales dans l’Assaba et les deux Hodhs.

Il s’agit  de deux conventions de don relatives au financement du programme d’appui aux investissements productifs dans le domaine de l’énergie en Mauritanie pour le développement durables dans les zones rurales.

Elles ont été signées pendant le week-end end à Nouakchott par   le ministre mauritanien  de l’Economie et des Finances, M. Moctar Ould Diay ,  SEM. Robert Moullier, ambassadeur de France en Mauritanie et le Directeur de l’Agence Française de Développement, M. Lionel Yondo,  en présence du Ministre du Pétrole de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Abdel Vetah.

Ce  programme vise à promouvoir une nouvelle forme de financement basé sur le partenariat public-privé dans le secteur de l’électricité.

Il est « profitable aux populations rurales dans l’Assaba et les deux Hodhs du fait qu’elles disposent de potentialités agricoles et pastorales importantes ». Déclare Ould Diey .

Cela permettra de créer les conditions appropriées pour un développement économique et social durable dans ces zones reculées et limitrophes qui ont connu, au cours des dernières années, l’exécution d’importants projets portant sur les infrastructures comme les routes, l’électricité et l’eau.

Les responsable de  l’UE  précise que son institution continuera à être aux côtés de la Mauritanie pour appuyer ses politiques de développement et assurer des investissements dans des secteurs prioritaires en vue d’assurer un développement durable et une croissance inclusive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here