Accueil MONDE Maroc: vaccin anti-Covid-19 gratuit, un geste noble du Roi

Maroc: vaccin anti-Covid-19 gratuit, un geste noble du Roi

403
0
PARTAGER
Maroc: vaccin anti-Covid-19 gratuit, un geste noble du Roi

Une réunion de travail, tenue le 09 décembre 2020 à Rabat sous la Présidence du Roi Mohammed VI du Maroc, a été consacrée à la stratégie de vaccination contre la COVID-19.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi continu par le Roi du Maroc de l’évolution de la pandémie et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie et de la protection de la vie et de la santé des citoyens marocains.

Aussi, et sur la base de l’avis rendu par le Comité National Scientifique ad hoc soulignant que la campagne vaccinale est une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, le Souverain marocain a donné ses orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la COVID-19.

Par ailleurs, le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions au Gouvernement marocain pour instaurer la gratuité du vaccin anti-COVID au profit de tous les résidents sur le territoire nationale, Marocains et étrangers.

Raison pour laquelle le Roi du Maroc a également donné ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaire, logistique que technique. L’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires.

A cet effet, le Souverain marocain a appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés, en particulier le personnel de la Santé, l’Administration Territoriale et les Forces de Sécurité, ainsi que l’appui nécessaire des Forces Armées Royales.

Cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de Santé, les Autorités Publiques, les Forces de Sécurité et le personnel de l’Education Nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

A noter que la campagne de vaccination démarrera dès réception des vaccins, probablement entre la 2ème et la 4ème semaine du mois de décembre 2020 et que la vaccination sera gratuite malgré le coût élevé d’acquisition du vaccin. Elle sera donc un service public au Maroc.

Le Royaume du Maroc a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccin contre la COVID-19, grâce à l’initiative et à l’implication personnelle du Souverain marocain qui ont abouti à la participation réussie du Maroc, dans ce cadre, aux essais cliniques.

Ainsi donc, le Royaume du Maroc a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccin contre la COVID-19, grâce à l’initiative et à l’implication personnelle du Souverain marocain qui ont abouti à la participation réussie du Maroc, dans ce cadre, aux essais cliniques.

Cette attention Royale a pour objectif d’assurer la disponibilité du vaccin à toute la population, comme meilleure moyen de les immuniser contre la maladie dans le but de leur permettre de reprendre une vie normale dans les plus brefs délais. Elle s’inscrit dans le cadre des actions Royales entreprises depuis le début de l’épidémie et fait suite au lancement prochain de la campagne de vaccination anti-COVID décidé par le Souverain marocain.

Farid Mnebhi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here