Accueil MONDE Mali: l’ancien président Moussa Traoré est mort

Mali: l’ancien président Moussa Traoré est mort

182
0
PARTAGER
Mali: l'ancien président Moussa Traoré est mort

L’ancien président du Mali, Moussa Traoré, au pouvoir de 1968 à 1991, est mort ce mardi 15 septembre 2020 à l’âge de 83 ans.

C’est l’ancien Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, qui a annoncé la nouvelle sur son compte officiel Twitter.

Moussa Traoré, alors lieutenant, avait été le principal promoteur du coup d’Etat du 19 novembre 1968 qui avait renversé le président Modibo Keïta, au pouvoir depuis l’indépendance en 1960. Il était devenu président de la République un an plus tard et aura exercé un pouvoir quasiment sans partage pendant plus de vingt-deux ans.

Lui-même fut déposé le 26 mars 1991 par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré. Après une période de transition, la démocratie fut restaurée en 1992 avec l’élection d’Alpha Oumar Konaré en 1992.

Moussa Traoré est condamné à mort en 1993 pour « crimes de sang ». Le président Alpha Oumar Konaré, « hostile à la peine de mort » et désireux que « Moussa Traoré et ses amis vivent le plus longtemps possible pour qu’ils voient la démocratie fleurir au Mali », lui évite d’être exécuté. Sa peine est commuée en détention à perpétuité en décembre 1997. Mais il doit encore répondre de « crimes économiques », pour lesquels il est à nouveau condamné à la peine capitale en 1999. Il est gracié en 2002.

avec le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here