Accueil MONDE Mali: Boubou Cissé est le nouveau premier ministre

Mali: Boubou Cissé est le nouveau premier ministre

254
0
PARTAGER

C’est ce lundi via un communiqué gouvernemental que le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keita a nommé M. Boubou Cissé comme son premier ministre pour le nouveau gouvernement.

C’est suite à la démission récente de Souleymane Boubéye Maïga, face à la motion de défiance qui avait été déposé à son encore à l’Assemblée nationale, que le président de la république du Mali décide de donner les reines à un “jeune,apolitique et technocrate”.

Ainsi Boubou Cissé doit composé un nouveau gouvernement pour mettre en marche le Mali suite aux vœux du président. 

C’est un économiste de formation, un ancien fonctionnaire de la banque africaine de développement, il est aussi ministre de l’économie sortant de l’ancien gouvernement. Boubou Cissé paraît l’homme de la situation selon un conseiller à la présidence.

Pour lui c’est sur et certains qu’il <<présente les qualités qu’il faut pour fédérer au tour de lui. Mais aussi une partie de sa famille est même membre de l’opposition>> affirme -t-il.
Selon le communiqué établit par la présidence, le chef de l’État à savoir Boubacar Keita a << engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part de la situation sociopolitique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture>>.

” Un gouvernement de large ouverture “, se sont là les préoccupations du président afin d’accompagner le pays dans le processus de reconstruction. Une mesure que doit prendre en compte le nouveau premier ministre. Si ces capacités font l’unanimité, sa nomination est en reste.

<< Il n’y a aucun changement. C’est un homme du système, un ami personnel de la famille d’Ibrahim Boubacar Keita. Il ne pourra pas se débarquer du président>> lâche Kalidou Ouattara, député de l’opposition, et aussi signataire de la motion de défiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here