Accueil Economie Macron annonce sa tournée Africaine pour renouer les relations

Macron annonce sa tournée Africaine pour renouer les relations

333
0
PARTAGER

La main mise de la France sur le continent africain commence à lâcher quelques de ses doigts. Cette explication de la France sur l’Afrique ne fait plus le bonheur des populations africaines.

Certains pays comme le Rwanda n’ont pas hésité à tourner le dos à la France. Étant une question de survie pour toute une nation, le président français décide alors de se rendre sur la corne de l’ Afrique. II entamera sa tournée le 11 mars au soir par une escale à Djibouti pour rencontrer le président Ismaïl Omar Guelleh. Après Le coup Macron va foulé les pieds sur le sol de Lalibela en Éthiopie Afirme l’Elysé. 

Pour mieux crisper la poignée, Emanuel Macron clôturera sa visite par une rencontre avec le président de la commission de l’union Africaine Moussa Faki Mahomet pour évoquer la question de la région : un pierre à plusieurs coups. Après avoir peut-être replier la corne, Macron va essayer de relier le cordon ombilicale, pour ce faire il va atterrir sur Kenya. Et pour encore amasser par un seul coup, cette fois-ci des chefs d’Etat de la Zone participeront à cette Événement.

Parmi eux, le président Malgache Andry Rejoelina. Ce périple voyage du président français en Afrique revêt d’énormes d’enjeux. D’abord stratégiques, car l’ancien colonu a vu son espace menacé par l’arrivée de la Chine, le Japon et d’autres pays Sud américaine. La visite est aussi d’ordre financier. Le plier majeur de l’exploitation française qui est le FCFA semble être au crépuscule de ses jours. La monnaie est reconnue par tous, qu’elle est l’un des obstacles majeurs pour le développement de l’Afrique. 

Le troisième but fondamental qui aurait dû être à l’origine à ce voyage non préparé reste bien évidemment les questions de l’économie. Beaucoup de sociétés française ont été très bien concurrencé par des multinationales du golf, du dragon et celles de l’Asie. La question qui s’impose reste à savoir si le président français qui gouverne actuellement dans un climat tendu avec des gilets jaunes, parviendra t-il à resserrer les lignes de tout continent. 

Dans un temps où toute sa jeunesse est restée ferme dans sa posture. Elle ne veut plus de la présence française sur le sol de l’Afrique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here