Accueil Politique Macky Sall se montre très reconnaissant envers les colons pour une histoire...

Macky Sall se montre très reconnaissant envers les colons pour une histoire de bananes et de gobelet de yaourt

25
0
PARTAGER
l'ouvrage de Macky sall

Alors qu’il présentait le Tome 1 de son étoffe de papier dans un complexe hôtelier de la place, le Président sénégalais est allé très à côté pour un chef d’État africain né seulement après les indépendances.

« Avec la colonisation française, nous avons eu des choses positives, notamment les élections. On a des relations particulières […] et ils ont toujours respecté les Sénégalais parce que le régiment des tirailleurs sénégalais était dans les casernes, ils avaient droit à des desserts pendant que d’autres Africains n’en avaient pas », a disserté le président Macky Sall.

Aujourd’hui nous avons  compris le terme « “ ventre plein, nègre content ”.

Macky Sall ne sait-il pas que ” les tirailleurs sénégalais ” n’étaient qu’une expression générique désignant tous les soldats africains?

Le massacre de Thiaroye, s’est déroulé dans un camp militaire de la périphérie de Dakar le 1er décembre 1944 quand des gendarmes français, renforcés de troupes coloniales, ont tiré sur des tirailleurs sénégalais, anciens prisonniers de guerre récemment rapatriés, qui manifestaient pour le paiement de leurs indemnités et pécule promis depuis des mois. Le bilan officiel, rappelé par le président François Hollande, lors d’un discours à Dakar, le 12 octobre 2012, est de 35 morts.

Dans un rapport du 5 décembre 1944, le général Dagnan dénombrait cependant 70 tirailleurs décédés. Et tout ce que notre très cher Président a retenu de cette histoire sont les pommes et les bananes qu’on offrait aux tirailleurs. Bravo Mr le président. Nous avons pris note.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here