Accueil MONDE L’Iran reconnait avoir abattu l’avion Ukrainien

L’Iran reconnait avoir abattu l’avion Ukrainien

192
0
PARTAGER
avion ukrainien abattu par l'iran

L’armée iranienne a reconnu ce samedi avoir abattu accidentellement un avion ukrainien de ligne Ukrainian International Airlines cette semaine, tuant les 176 personnes à bord.

Le chef de la division aérospatiale des Gardiens de la révolution a déclaré que son unité acceptait “l’entière responsabilité”. Le général Amir Ali Hajizadeh a déclaré à la télévision d’État que les forces étaient en état d’alerte élevé et qu’un officier a pris l’avion pour un missile hostile et a pris la “mauvaise décision” d’ouvrir le feu, a rapporté l’Associated Press. Il a dit qu’il “souhaitait” qu’il était “mort” lorsqu’il a appris la chute de l’avion.

Plus tôt dans la journée de samedi, l’Iran a annoncé que ses militaires avaient “involontairement” abattu l’avion de ligne et que l’erreur était humaine.

L’avion de ligne s’est écrasé tôt mercredi dans les heures qui ont suivi le lancement par l’Iran de missiles contre deux bases militaires irakiennes abritant des troupes américaines. Les attaques étaient une réponse à la frappe aérienne américaine qui avait tué le général iranien Qassem Soleimani quelques jours plus tôt.

Les hauts responsables de la compagnie aérienne dont l’avion ukrainien a été abattu en Iran critiquent les autorités iraniennes pour avoir gardé l’espace aérien civil ouvert pendant les hostilités avec les États-Unis. Le vice-président de la compagnie aérienne a qualifié la décision “d’absolument irresponsable”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here