Accueil Santé L’importance de la planification familiale sur l’infertilité et l’infécondité

L’importance de la planification familiale sur l’infertilité et l’infécondité

85
0
PARTAGER

La planification familiale (PF) est une composante de la santé de la reproduction qui vise à aider les couples et les individus à espacer les naissances, A prévenir les grossesses précoces, tardives, non désirées, à prendre en charge les cas d’infertilité/infécondité et à assurer la prise en charge et la prévention des IST et du VIH/SIDA.

Les trois composantes de la PF sont :
– La contraception
– La prise en charge des cas d’infertilité/infécondité
– La prise en charge des IST et du VIH/SIDA

La contraception est l’ensemble des moyens et méthodes donnant aux couples et individus le loisir d’avoir le nombre d’enfant qu’ils veulent au moment choisi par eux, et ce avec le maximum d’informations sur les conséquences possibles de leur décision au niveau personnel et social. (OMS)

L’infertilité est une incapacité d’un couple à procréer ou à mener une grossesse à terme au bout d’une année ou de rapports sexuels réguliers non protégés.

L’infécondité est l’incapacité d’un couple sexuellement actif, ne prenant pas de contraception, d’obtenir une grossesse en un an. (OMS)

Justifications de la politique de PF :
– L’accès de la planification familiale est considéré comme faisant partie des droits de l’homme et comme un moyen de donner aux femmes un plus grand choix dans la vie.
– Tout couple et tout individu a le droit fondamental de décider librement et en toute responsabilité du nombre de ses enfants et de l’espacement des naissances, d’être suffisamment instruit et informé de ces questions et de bénéficier de services adéquats en la matière (CIPD).
– La planification familiale améliore la qualité de la vie.
– Elle contribue à la réduction de la mortalité maternelle de 17 à 35%
– Protège contre les grossesses non désirées.
– Réduit les avortements clandestins mortels et les infanticides.
– Réduit la mortalité infantile de 20-30%

SOURCE: Direction De La Santé De La Reproduction Et De La Survie De L’Enfant (DSRSE)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here