Accueil MONDE Libye: La crise fait déjà 35 morts et plus 2800 déplacés

Libye: La crise fait déjà 35 morts et plus 2800 déplacés

126
0
PARTAGER
guerre libye

Le secrétaire général de l’onu n’a pas pu convaincre le chef armée national libyenne (ANL) Maréchal Khalifa khaftar. Ce dernier met alors en œuvre ses troupes, dans le but d’aller conquérir la capitale libyenne (Tripoli) entre les mains du gouvernement union nationale (GNA) dirigé par Faya Al Saraj. 

Après une courte trêve, dans la nuit de dimanche, les hostilités ont repris le lundi 8 avril. Il s’agit d’une cinquième journée consécutive de combats marquée notamment par une importante frappe aérienne. Un avion militaire non identifié a mené une frappe sans faire de victimes contre l’aéroport de Mitiga, seul aéroport fonctionnel de la capitale libyenne, situé dans la banlieue Est de Tripoli.

L’autorité de l’aviation civile a aussitôt décidé de suspendre le trafic aérien, jusqu’à nouvel ordre. L’ONU impute le raid aérien à Haftar. Dans un communiqué, l’émissaire de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé « condamne l’attaque aérienne perpétrée par un avion de l’ANL contre l’aéroport de Mitiga, le seul aéroport opérationnel de la capitale à être utilisé à des fins civiles ».

Des combats ont par ailleurs été signalés à Wadi Rabi ainsi que dans le périmètre de l’aéroport international situé dans le sud de Tripoli. Cet aéroport est inutilisé depuis sa destruction par des combats en 2014, mais sa position est stratégique.

Selon des journalistes de l’Agence France Presse, il serait à nouveau sous le contrôle des forces qui soutiennent le Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj. Mais en dépit des combats, à Tripoli même, administrations, commerces, banques, stations-service, tout était ouvert ce mardi et les habitants vaquaient à leurs occupations.

La Libye est entrain de vivre alors l’acte 2, des violences sanglantes depuis l’assassinat de Momar Khadafi. Cette crise Libyénne qui a entraîné de lourdes conséquences dans la sous région: le Mali, le Burkina faso, la côte d’ivoire… Ont connu de plusieurs attaques terroristes venus de la Libye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here