Accueil MAURITANIE Liberté de la presse : la Mauritanie incluse dans la tendance...

Liberté de la presse : la Mauritanie incluse dans la tendance générale observée par RSF

17
0
PARTAGER

Reporters Sans Frontières(RSF) vient de publier son rapport pour l’année 2018 sur la liberté de la presse dans le monde, où il tire  sur la sonnette d’alarme en mettant en évidence «  une dégradation de la liberté de la presse profonde et préoccupante » générale observée depuis quelques années.

La Mauritanie se trouve incluse dans cette tendance générale observée par RSF, car elle vient de perdre 17 points dans ce  nouveau rapport, tout en conservant  sa première place dans le monde arabe.

Cependant, la situation de la Mauritanie en matière de liberté de presse, sanctionnée  par la perte de 17 places  en un an, s’explique par plusieurs  éléments à savoir :

L’arrestation et placement  sous contrôle judiciaire de certains acteurs des médias dans l’affaire Aziz-Bouamatou ;

La condamnation  à la peine  capitale du blogueur mauritanien  Mohamed Ould M’kheir, qui a été sauvé par arrêt de la cour suprême en fin 2017, et son sort se trouve toujours dans les mains des autorités.

D’autres turbulences ont succinctement affecté la presse mauritanienne, comme la fermeture de la quasi –totalité des radios et télévisions  privées, faute de paiement des redevances. Une situation qui  renvoie les entreprises de presse à un environnement déprimant.

Par ailleurs, le recul de la Mauritanie  dans le nouveau classement de RSF  est aussi dû aux arrestations arbitraires  et aux emprisonnements d’opinions politiques…

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here