Home Economie Les transferts de fonds de la diaspora africaine vers le continent ont...

Les transferts de fonds de la diaspora africaine vers le continent ont atteint 65 milliards $ en 2017

15
0
SHARE

Les transferts de fonds de la diaspora africaine vers le continent se sont chiffrés à 65 milliards $ en 2017, a indiqué un rapport de l’African Institute for Remittances (AIR).

Selon les informations révélées, ce montant qui représente plus du double de l’aide publique au développement pour l’Afrique (29 milliards en 2017) profiterait à plus de 120 millions d’Africains vivant sur le continent. Ces fonds proviendraient d’opérations de plus de 30 millions de migrants africains.

Si ce chiffre représente une rentrée de fonds assez importante pour le continent, le document souligne que ce montant ne représente qu’une partie du flux réel d’argent provenant de la diaspora africaine.

« Les données sur les flux de transferts de fonds, cependant, sont largement sous-estimées en raison, entre autres, de l’utilisation générale des canaux de transferts de fonds informels ou non réglementés et de la capacité de collecte de données relativement faible de nombreux pays d’Afrique », a indiqué le rapport.

Le document indique également que le coût global des transferts de fonds vers et en Afrique a baissé pour atteindre 8,7% des montants transférés, en décembre 2017, contre un taux de 12% en 2012. L’Union africaine indique cependant que ce taux est encore loin de l’objectif des 3%, fixé par l’institution pour 2030, dans le cadre des objectifs de développement durable.

L’AIR a également souligné que les coûts de transferts de fonds vers l’Afrique sont les plus coûteux de toute la planète. Notons que pour 2019, l’institution prévoit une réduction des coûts de transfert à 7%. (Agence Ecofin)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here