Depuis les évènements de 1989 ayant opposé le Sénégal et la Mauritanie et occasionnant des ignominies inhumaines et inqualifiables au sein de la communauté peul de Mauritanie, le sud de la Mauritanie vit sous le joug d’une administration monocolore et qui, le plus souvent, piétine le droit des habitants de cette contrée habitée en grande majorité par la communauté peul.
Le sud de ce pays regorge de terres arables et fertiles, l’eau y coule à flots. C’est une zone agricole et prometteuse.
Et depuis ces événements douloureux, les terres du Walo sont soumises à une expropriation. Rares sont les zones où ce problème ne se pose pas.
Tout dernièrement, ce problème a opposé deux communautés qui vivaient en parfaite harmonie avant les évènements dans le département de Bababé: les peuls et les haratines.
Dans le village de Haayré Golleeré relevant du département de Bababé, un litige foncier a opposé un peul et un haratines, le même problème sévit également dans le village de Seno Boussobé, toujours dans le même département.
Ces problèmes ont entraîné des bagarres et l’implication de l’administration locale.
Dans le but de calmer la situation, et selon un audio qui circule dans les réseaux sociaux, le préfet du département, en compagnie du commandant de la brigade de gendarmerie de Bababé et du maire de la commune de Haayré Mbar dont relèvent les deux villages, aurait décidé de partager les champs faisant objet de litiges entre les parties impliquées dans ce litiges.
Si tel est le cas, cette décision est à combattre car elle constitue un précédent très dangereux entre les communautés qui vivent dans la zone et risque d’attiser des convoitises dans les années à venir.
La solution la plus idoine était de rétribuer les terres à leurs propriétaires et demander à ces derniers, comme c’était l’habitude, de donner des parcelles qu’ils laissent en jachère aux voisins qui n’en ont pas.
Pourquoi déposséder un terrien une partie de sa terre au motif que celle-ci fait objet de litiges ?
Cette solution est-elle pratiquée dans le reste du pays où des litiges fonciers sont récurents?
C’est inadmissible,injuste et incompréhensible.
L’administration doit être impartiale et traiter ce dossier sur la base de la justice et éviter de créer des problèmes aux conséquences incalculables car personne ne peut et ne doit accepter d’être privé de son droit.
Hamidou Wane
12 décembre 2025


















