Accueil ETATS-UNIE les Etats-Unis bloquent une grande partie de l’immigration légale jusqu’à la fin...

les Etats-Unis bloquent une grande partie de l’immigration légale jusqu’à la fin de l’année

235
0
PARTAGER
les Etats-Unis bloquent une grande partie de l'immigration légale jusqu'à la fin de l'année

Aux Etats-Unis, Donald Trump a signé un décret gelant plusieurs visas dont les H-1B, très utilisés par les entreprises de la tech. Certaines craignent pour leur compétitivité et menacent de délocaliser. Le texte, censé protéger les travailleurs américains, étend ainsi les dispositions prises en avril, au plus fort de la crise du coronavirus.

C’est l’une des nombreuses conséquences de la crise causée par le coronavirus. Donald Trump a gelé l’attribution de certains visas aux Etats-Unis. Le décret signé par le président, qui vise une « reprise pour les travailleurs américains », étend la suspension de nouveaux visas , décidée en avril, jusqu’à la fin de l’année.

Le principal titre de séjour visé est le H-1B , dont bénéficient les travailleurs qualifiés et qui est notamment utilisé par de nombreuses sociétés technologiques. L’administration Trump estime que ce sont ainsi 525.000 étrangers qui n’entreront pas dans le pays d’ici à la fin de l’année. Autant de postes qui reviendraient, selon elle, à des travailleurs américains. Le Migration Policy Institute évalue, de son côté, le nombre d’immigrés bloqués à 325.000. Parmi eux figurent notamment les 170.000 détenteurs d’une carte verte, pour le moment interdits d’entrée aux Etats-Unis.

Plusieurs groupements professionnels ont déjà annoncé leur intention de contester la validité du décret devant les tribunaux. La décision crée aussi des remous dans la majorité : il y a un mois, neuf élus républicains avaient écrit à Donald Trump pour lui demander de revenir sur cette mesure. Pour le sénateur Lindsey Graham, le décret « met un frein à la reprise économique ».

les echos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here