Accueil MONDE Législatives à Madagascar 2,53% d’électeurs “La qualité de la liste électorale a...

Législatives à Madagascar 2,53% d’électeurs “La qualité de la liste électorale a été améliorée”

97
0
PARTAGER

Cible de toutes les critiques pendant les élections présidentielles dernière (fin 2018), le gouvernement du Madagascar s’est engagé dans la rectification de la liste électorale pour les législatives. Le nombre d’inscrits dépasse enfin la barre des 10 millions.

Un résultat espéré depuis trois ans à Madagascar. Cependant le grand défis était de supprimer deux problèmes majeures, c’est-à-dire effacer les noms des personnes décédées figurants encore en grand nombre sur la liste électorale, et les doublons (ceux qui sont inscrites deux voire trois fois sur le document officiel).

La Ceni s’est chargée d’éradiquer ces deux problèmes majeures qui donnent un résultat satisfaisant selon eux, car 416000 noms ont été supprimés ( le double par rapport à la RALE de 2018) soit plus de 4% du total des électeurs de la liste de l’an dernier. Selon les dirigeants de l’institution, ce gros nettoyage explique en grande partie le taux d’augmentation de seulement 2,53% du nombre d’inscrits.

Le plus faible taux enregistré depuis ces trois dernières années. << En fait, avec 667 000 nouveaux inscrits sur tout le territoire, explique Therry Rakotonarivo, le vice-président de la Ceni, on est quasiment sur les même chiffres que les deux années précédentes.

Finalement, nous pouvons dire que la qualité de la liste électorale a été améliorée>>.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here