Accueil MONDE Le turc Erdogan exhorte le boycott des marchandises françaises

Le turc Erdogan exhorte le boycott des marchandises françaises

346
1
PARTAGER
Erdogan exhorte le boycott des marchandises françaises

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé les Turcs à boycotter les produits français au milieu d’une dispute sur la position plus dure de la France sur l’islam.

Dans un discours télévisé, il a exhorté les dirigeants mondiaux à protéger les musulmans “s’il y a oppression contre les musulmans en France”. M. Erdogan a critiqué avec colère le président français Emmanuel Macron pour s’être engagé à défendre la laïcité contre l’islam. Cela vient après qu’un enseignant a été tué pour avoir montré des dessins animés du Prophète Muhammad.

Samuel Paty a été décapité le 16 octobre par Abdullakh Anzorov, 18 ans, à Paris, après avoir présenté les images à ses élèves lors d’un cours sur la liberté d’expression. M. Macron a rendu hommage à M. Paty et a déclaré que la France “n’abandonnera pas nos caricatures”.

Les représentations du prophète Mahomet sont largement considérées comme tabou dans l’Islam et sont offensantes pour de nombreux musulmans. Mais la laïcité d’État – ou laïcité – est au cœur de l’identité nationale de la France.

Réduire la liberté d’expression pour protéger les sentiments d’une communauté particulière sape l’unité, dit l’État.

Au Koweït, une chaîne non gouvernementale d’hypermarchés a déclaré que plus de 50 de ses points de vente prévoyaient de boycotter les produits français. Une campagne de boycott est également en cours en Jordanie et au Qatar, où certaines épiceries ont accroché des pancartes déclarant qu’elles ne vendaient pas de produits français.

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a qualifié les boycotts de ses produits de “injustifiés” et a exigé qu’ils “cessent immédiatement”.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here