Accueil Politique Le Sénégal réélu au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Le Sénégal réélu au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

244
0
PARTAGER
Le Sénégal réélu au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

L’Assemblée générale des Nations-Unies a élu, mardi 13 octobre, pour un mandat de trois ans (2021-2023) 15 nouveaux membres au Conseil des droits de l’Homme, dont la Côte d’Ivoire, le Malawi, le Sénégal et le Gabon.

Le Sénégal a été réélu avec 188 voix, lors du renouvellement des Etats membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

« Le Sénégal a été brillamment réélu, hier (mardi) par l’Assemblée générale de l’ONU comme membre du Conseil des droits de l’Homme pour un nouveau mandat de trois ans. C’était dans le cadre de la 75ème session ordinaire de ladite assemblée », peut-on lire dans les colonnes du journal Le Soleil de ce mercredi.

 Il est arrivé premier du groupe Afrique à l’issue du vote, comme ce fut le cas, il y a quelques années, lors de son élection en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. 

Onze autres pays ont également été élus : la Chine, le Népal, l’Ouzbékistan et le Pakistan pour le groupe des Etats d’Asie-Pacifique ; la Russie et l’Ukraine dans le cadre du groupe des Etats d’Europe orientale ; la Bolivie, Cuba et le Mexique pour les trois sièges en lice pour le groupe des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes ; enfin, la France et le Royaume-Uni pour les deux sièges à pourvoir dans le groupe Europe occidentale et autres Etats.

Pour rappel, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, qui siège à Genève et dont l’assemblée générale est présidée par Volkan Bozkir, est composé au total de 47 Etats membres qui sont élus directement et individuellement au scrutin secret à la majorité des membres de l’Assemblée générale.

La composition du Conseil respecte le principe d’une répartition géographique équitable, les sièges étant répartis comme suit entre les groupes régionaux : Groupe des Etats d’Afrique (13 membres), Groupe des États d’Asie-Pacifique (13), Groupe des États d’Europe orientale (6), Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (8), Groupe des États d’Europe occidentale et autres États (7).

Son rôle est de renforcer la promotion et la protection des droits de l’Homme partout sur la planète. Il examine toutes les questions et situations en lien avec les droits de l’Homme qui nécessitent son attention, et ce tout au long de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here