Accueil SENEGAL Le Sénégal déplace des tonnes de produits chimiques explosifs du port de...

Le Sénégal déplace des tonnes de produits chimiques explosifs du port de Dakar

584
0
PARTAGER
Sénégal déplace des tonnes de produits chimiques explosifs du port...

Sénégal, les autorités retirent environ 3 050 tonnes de nitrate d’ammonium – un volume plus important du produit chimique que celui impliqué dans l’explosion du 4 août à Beyrouth – du port de Dakar.

Des camions transportent la substance dangereuse vers les mines du Mali voisin, a déclaré Baba Drame, un responsable du ministère sénégalais de l’environnement. Le Mali avait pris livraison de 700 tonnes du produit chimique au 23 août, qui seront stockées dans la mine d’or de Loulo-Gounkoto a indiqué son ministère des Transports dans un communiqué.

«Les responsables sénégalais étaient déjà au courant de la grande quantité de nitrate d’ammonium» au port depuis le 28 juillet, a déclaré Drame. «Après l’explosion à Beyrouth, nous avons décidé qu’il était urgent de la faire déplacer», a-t-il déclaré.

Plusieurs pays renforcent les inspections des produits chimiques dangereux depuis l’explosion de Beyrouth qui a tué plus de 180 personnes. Environ 2750 tonnes de nitrate d’ammonium avaient été stockées dans un entrepôt du port de la ville libanaise sans mesures de sécurité appropriées depuis la fin de 2013, malgré des avertissements de sécurité répétés. En Afrique de l’Ouest, le Togo prévoit d’inspecter les installations d’entreposage et de stockage dans le plus grand port à conteneurs de la région.

Le président du Sénégal, Macky Sall, a appelé à un examen au port de la capitale lors d’une réunion du cabinet du 19 août, ce qui a entraîné l’évacuation en cours. La cargaison est acheminée par la route vers le Mali, malgré un blocus contre le pays qui a subi un coup d’État militaire le 18 août.

Le nitrate d’ammonium est exempté de ces restrictions, selon Drame. «Le Mali a de grandes opérations minières», a-t-il déclaré. «Des milliers de tonnes de produits chimiques transitent par le port de Dakar vers le Mali – un pays sans littoral, chaque année.

senalioune avec bloomberg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here