Le Sénégal a reçu mercredi 17 février au soir 200.000 doses du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm, ce qui doit lui permettre de lancer d’ici la fin février une campagne de vaccination des personnes à risques.
La cargaison partie de Chine est arrivée dans la soirée à bord d’un avion de la compagnie nationale Air Sénégal, selon des images de la télévision nationale RTS.
Présent pour sa réception à l’aéroport international Blaise Diagne, à une cinquantaine de kilomètres de Dakar, le président Macky Sall a promis le démarrage rapide de la vaccination. «Je lance un appel à toutes les populations pour une adhésion totale à notre stratégie», a-t-il dit, en précisant que les vaccins avaient été acquis «sur le budget propre» de l’État.
Le montant de la transaction n’a pas été officiellement annoncé, mais le journal gouvernemental Le Soleil a indiqué qu’il s’agissait de 2,2 milliards de francs CFA (3,3 millions d’euros).
Les premiers bénéficiaires de cette campagne seront quelque 20.000 membres du personnel de santé et les plus de 60 ans présentant des comorbidités, soit environ 3% des 16 millions de Sénégalais. Ils seront suivis par les personnes atteintes de maladies chroniques (3% de la population) et les plus de 60 ans sans comorbidité (17%).
lefigaro
[…] Sénégal a réceptionné 200 000 doses du vaccin chinois Sinopharm. Le chef de l’État, Macky Sall, a annoncé sur les Réseaux sociaux que le processus […]
[…] Le Sénégal a réceptionné mercredi 200.000 doses de vaccins, en presence de Macky Sall, fournies par la société chinoise Sinopharm. […]