Accueil MONDE Le réveil des bleus ? ( Chronique de Thierno Oumar Diallo )

Le réveil des bleus ? ( Chronique de Thierno Oumar Diallo )

49
0
PARTAGER
L'équipe de France
L'équipe de France

Le réveil des bleus? Vingt ans après le sacre mondial de 1998 et revoilà les bleus sur le point de se réveiller des bras de la morphée footballistique.

L’équipe de France de football renaît un soir de 12 Juillet 1998 en atomisant la sele¢ao du Brésil  sur le marque de 3 buts à zéro et depuis cet épopée mondiale et une coupe d’Europe (Euro 2000, raflée par eux-mêmes) la France du football aura vécu  la galère de trophées même si parfois elle a passée tout près d’un exploit à l’instar de l’euro 2004 d’au Portugal (éliminé par la Grece en quart de finale)  et du mondial Allemand 2006 où l’équipe avait été battu aux tirs au buts en finale de l’épreuve par L’Italie.

L’euro 2008 et les mondiaux 2002 et 2010 ont étés  des cauchemars.
Après cette calvaire, la fédération française  de football devait changer les choses pour redynamiser l’équipe  et il a fallu coopte Laurent Blanc, coach des Girondins de Bordeaux d’alors, qui,  lui venait de faire parlé de lui en mettant fin à la suprématie lyonnaise dans le championnat  français.

Ce successeur  de Raymond Domenech releva la tête  des bleux de l’eau en mettant les points sur les i avec la génération 87 des Benzema,  Nasri, et consort. 2012 fut une belle métamorphose et l’arrivée de Didier Deschamps sur le banc  en 2012 a été le point du départ de la machine même si elle traîne à soulever de trophées par son manque de stars expérimentée elle aura fait de bonne  chose au mondial 2014 (éliminé en quart par le futur vainqueur, Allemagne) et en 2016 finaliste malheureux de son euro).

Didier  Deschamps  par sa philosophie  aura réussi à redynamiser l’équipe  avec des têtes différentes qui sont des joueurs  rodés et muris évoluant presque dans de grands clubs tels que  Pogba de Manchester United, Griezmann de Tico, Varane du Réal Madrid , Umtiti du Barça, pour ne citer que ceux-là. 

Ce mondial  Russe est donc l’occasion  pour le coach de guider sa troupe pour vendre chèrement leur peau derrière  Marianne d’Emanuelle Macron.

Et les guerres  n’ont pas failli à  leur mission pour avoir  éliminé certains cadors sur leur  passages à savoir l’Argentine et l’Uruguay  malgré que la Belgique se place sur leur route.

Les bleus savent  enfin à quoi se tenir pour être  de retour car à un match de la finale c’est  une réalité et une belle occasion de montrer à  quel point la France était des grands favoris et ainsi que chouchou  des médias présents en Russie.

Thierno Oumar Diallo Conakry SENALIOUNE

>> Lire aussi Aliou Cissé et le sort que lui réserve Maître Augustin Senghor après la débâcle face au Japon et la Colombie 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here