• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
mercredi, 28 janvier, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Le Président Ghazouani échange avec cinq leaders de l’opposition hésitante à une participante au dialogue

by Senalioune
07/01/2026
0 0
A A
Le Président Ghazouani échange avec cinq leaders de l’opposition hésitante à une participante au dialogue
172
VIEWS

Ghazouani confirme qu’il quittera ses fonctions demain ou après-demain et que l’objectif du dialogue est de parvenir à une réforme globale et durable pour le peuple mauritanien, transcendant tout intérêt partisan ou personnel.

Samba Thiam appelle à l’adoption du français, à la libération des militants détenus et à l’ouverture des médias publics à toutes les forces politiques.

Nana Mint Cheikhna Ould Mohamed Laghdaf appelle à stopper les partisans du Président qui sensibilisent publiquement un troisième mandat.

Noureddine Mohamedou appelle à la lutte contre la corruption, le tribalisme et le régionalisme.

Lo Gourmo  demande la levée des restrictions imposées aux partis ayant rempli les conditions de reconnaissance et la libération immédiate d’Ould Ghadda.

 Samory Ould Bey appelle à une plus grande équité dans la répartition des richesses.

Alakhbar a obtenu des informations sur les discussions qui se sont tenues aujourd’hui mardi 6 janvier 2025 au palais présidentiel entre une délégation de dirigeants de l’opposition et le président Mohamed Ould Ghazouani, dans le cadre des préparatifs du lancement du dialogue politique.

Selon des sources de l’agence, la délégation de l’opposition comprenait Samba Thiam, Noureddine Mohamedou, Lo Gourmo Abdoul, Nana Mint Cheikhna Ould Mohamed Laghdaf et  Samory Ould Bey. Le représentant de l’Alliance  Populaire Progressiste (APP)  s’est absenté, sans que les raisons à l’origine de son empêchement ne soient connues.

Le président Mohamed Ould Ghazouani était accompagné du Ministre secrétaire général de la présidence, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et du ministre Directeur  du cabinet du Président, Nani Ould Chrouga,.

Adoption du français

Selon des sources ayant parlé à l’agence de presse, Ould Ghazouani a suggéré aux participants d’utiliser le français lors de leur réunion afin d’éviter les pertes de temps liées à la traduction. Les participants ont accepté et les discussions ont commencé.

Les représentants des cinq groupes d’opposition ont pris la parole avant qu’Ould Ghazouani ne prenne la parole et ne commence à répondre à leurs requêtes et observations.

Sujets variés

D’après les mêmes sources, le chef de l’opposition, Samba Thiam, a été le premier à s’exprimer. Il a insisté sur la nécessité d’entamer les démarches préliminaires au dialogue et de renforcer la confiance entre les différents acteurs politiques. Il a notamment souligné l’importance de libérer les militants détenus et d’ouvrir les médias publics à toutes les forces politiques.

Lors de son intervention auprès du président Ould Ghazouani, M. Thiam a fait remarquer l’adoption de certains membres du gouvernement d’une position négative vis-à-vis du dialogue et leur refus  d’y participer. Il s’est interrogé sur les raisons de cette attitude et sur la possibilité d’un succès du dialogue dans de telles conditions.

Figure de proue, Nana Mint Cheikhna Ould Mohamed Laghdaf, a débuté son intervention en disant représenter un parti politique ayant rempli toutes les formalités d’agrément prévues par la nouvelle loi, sans pour autant obtenir le récépissé.

Mint Mohamed Laghdaf a également fait remarquer que certains les discussions ouvertes faites par des leaders du parti au pouvoir et de la majorité qui soutient le président Ould Ghazouani d’un troisième mandat à travers divers canaux, notamment WhatsApp, appellant le président à y mettre un terme.

Le chef de l’opposition et président du parti Mauritanie en avant, Dr Noureddine Mohamedou, a déclaré au président Mohamed Ould Ghazouani qu’ils avaient pris note de ses récents discours au Hodh  Charghi concernant la lutte contre la corruption, le tribalisme et le régionalisme, disant qu’ils n’avaient produit aucun résultat.

Ould Mohamedou a insisté sur le fait qu’ils ne tiendraient ni Ould Ghazouani ni son régime responsables des dialogues précédents et de leurs résultats, et qu’ils ne le tiendraient pas pour responsable de ces concertations passées. Ils ont toutefois reconnu et souligné que le succès du dialogue à venir exige un effort particulier et des mesures exceptionnelles afin qu’il soit différend des dialogues précédents.

Le dirigeant et avocat Lo Gourmo  s’est longuement exprimé sur la nouvelle loi relative aux partis politiques, la critiquant vivement et affirmant qu’elle restreint considérablement les libertés politiques et aggrave la restriction du droit constitutionnel à l’organisation politique.

Lo Gourmo a également critiqué les mesures prises contre le président de l’ONG Transparency Inclusive Mohamed Ould Ghadda, , exigeant sa libération immédiate.

Gourmo a appelé par ailleurs à une augmentation du quota de représentants de l’opposition à la réunion prévue jeudi 8 janvier courant, et plus particulièrement pour le bloc d’opposition qu’il représente, à 13 représentants au moins, afin de garantir la représentation de tous les partis et forces qui le composent. L’effectif actuel de représentants est insuffisant, a-t-il souligné

Le leader de l’opposition Samory Ould Bey, a, dans son discours, dressé un bilan de la situation générale du pays, insistant sur la nécessité de mesures profondes et rapides pour corriger les disfonctionnements existants.

Ould Bey a abordé plus précisément la situation socio-économique, insistant sur la nécessité de prendre des mesures urgentes pour une plus grande équité dans la répartition des richesses et pour atténuer le fardeau des groupes vulnérables et marginalisés.

Réactions diverses

Ould Ghazouani a répondu aux interventions de l’opposition, disant que le dialogue politique en cours de préparation concerne les intérêts et l’avenir du pays et transcende les pouvoirs et les gouvernements. Il doit également transcender les intérêts partisans et personnels.

Ghazouani a ajouté qu’il quitterait ses fonctions demain ou après-demain, que le dialogue porte sur des questions relatives aux intérêts et à l’avenir du pays. Par conséquent, il ne doit être lié ni au régime ni au gouvernement, ni à des intérêts partisans ou personnels.

Le président Ould Ghazouani a pris acte des propos de Noureddine Mohamedou, chef du parti « Mauritanie en avant », selon lequel, le succès du dialogue exige des mesures et des initiatives novatrices. Ould Ghazouani a ajouté que ces mesures ne seraient possibles que si chacun embrassait un esprit national transcendant les affiliations étroites avec le régime et les partis politiques.

L’objectif du dialogue est de parvenir à une réforme inclusive et durable pour le peuple mauritanien, une réforme qui transcende tous les intérêts partisans ou personnels.

Ould Ghazouani a refusé de préciser le calendrier du dialogue politique, jugeant cela prématuré. Il a exprimé le souhait que le dialogue progresse rapidement et dans un climat positif, et qu’il aboutisse, sans toutefois fixer de délai précis.

Ould Ghazouani a également informé les représentants des forces d’opposition rencontrés ce jour-là de son souhait de voir tous participer à la rencontre prévue jeudi. Il a précisé qu’il s’agissait d’une réunion préparatoire au lancement du dialogue, et non d’une rencontre d’information.

Interrogé par les représentants des forces d’opposition, rencontrés ce jour-là, sur la possibilité d’accroître leur représentation à la session de jeudi, Ould Ghazouani a déclaré ne pas souhaiter s’exprimer davantage à ce sujet.

La présence de l’opposition a été jugée nécessaire compte tenu de la sensibilité du sujet. Ould Ghazouani a précisé qu’il n’y était pas opposé, mais que la question devait être abordée avec le coordinateur du dialogue, Moussa Fall.

Au cours de la réunion, le Président a nié avoir connaissance de partis politiques ayant terminé les procédures d’agrément prévues par la nouvelle loi sur les partis politiques, mais n’ayant pas encore reçu leur récépissé. Il s’est également engagé à libérer prochainement Mohamed Ould Ghadde, directeur de Transparency International.

Similaire

Tags: Ghazouaniopposition
Share18Tweet12SendSendShare
Previous Post

Kosmos Energy continuera d’accroître la production de son projet GNL en Mauritanie et au Sénégal.

Next Post

Mauritanie : le coût du pèlerinage 2026 pour le secteur privé officiellement

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Birame révèle les détails des menaces de mort dont il a été visé et accuse le gouvernement de négligence

Birame révèle les détails des menaces de mort dont il a été visé et accuse le gouvernement de négligence

28/01/2026
L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros  pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

27/01/2026

La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Moctar Ould Diay devant l’Assemblée nationale continue de susciter des interrogations et des débats au sein de l’opinion.

27/01/2026

Menaces de mort contre le député abolitionniste Biram Ould Dah Ould Abeid : Récents soubresauts d’une conspiration

27/01/2026

Scandale à Tékane : un ancien député s’approprie une parcelle publique centrale

27/01/2026

Fonds d’aide publique à la presse privée : Jour J-4 pour postuler

27/01/2026

Mauritanie

Birame révèle les détails des menaces de mort dont il a été visé et accuse le gouvernement de négligence
MAURITANIE

Birame révèle les détails des menaces de mort dont il a été visé et accuse le gouvernement de négligence

by Senalioune
28/01/2026
0

Read moreDetails
L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros  pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

27/01/2026
Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.

La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Moctar Ould Diay devant l’Assemblée nationale continue de susciter des interrogations et des débats au sein de l’opinion.

27/01/2026
Communiqué d’indignation de l’ONG IRA, suite à la violence policière contre  les manifestants pacifiques

Menaces de mort contre le député abolitionniste Biram Ould Dah Ould Abeid : Récents soubresauts d’une conspiration

27/01/2026
Scandale à Tékane : un ancien député s’approprie une parcelle publique centrale

Scandale à Tékane : un ancien député s’approprie une parcelle publique centrale

27/01/2026

Sénégal

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans
Culture

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

by Senalioune
28/01/2026
0

Read moreDetails
L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros  pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

27/01/2026
Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

26/01/2026
Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

26/01/2026
Sénégal : quand les productions audiovisuelles s’approprient les œuvres des auteurs

Sénégal : quand les productions audiovisuelles s’approprient les œuvres des auteurs

26/01/2026

Monde

Sergueï Lavrov
MONDE

Crise vénézuélienne : Moscou exige la libération de Nicolás Maduro

by Rédaction
04/01/2026
0

...

Read moreDetails
7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

24/11/2025
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025

Opinion

Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.
MAURITANIE

La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Moctar Ould Diay devant l’Assemblée nationale continue de susciter des interrogations et des débats au sein de l’opinion.

by Rédaction
27/01/2026
0

Read moreDetails
Communiqué d’indignation de l’ONG IRA, suite à la violence policière contre  les manifestants pacifiques

Menaces de mort contre le député abolitionniste Biram Ould Dah Ould Abeid : Récents soubresauts d’une conspiration

27/01/2026
COUMBA DADA KANE

Pratiques condamnables

26/01/2026
Le Président Mamadou Moustapha Bâ reçu par le Chef de l’État pour un échange sur les enjeux politiques et fonciers

La Commune d’Aéré M’Baré : l’heure de la vérité.

24/01/2026
Éduquer par le service, bâtir par la discipline

Éduquer par le service, bâtir par la discipline

22/01/2026
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Birame révèle les détails des menaces de mort dont il a été visé et accuse le gouvernement de négligence

Birame révèle les détails des menaces de mort dont il a été visé et accuse le gouvernement de négligence

28/01/2026
Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

28/01/2026
L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros  pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

27/01/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active