Accueil MAURITANIE Le président Aziz pense à Ghazouani pour le remplacer

Le président Aziz pense à Ghazouani pour le remplacer

89
0
PARTAGER
ghazouani

Le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz n’a pas encore décidé de se faire succéder au pouvoir par son ex-chef d’état major des Armées et actuel ministre de la Défense, le général Mohamed Ould Ghazouani,

« Pour le moment il est ministre de la défense. Je n’ai encore rien décidé. Mais il compte parmi mes plus fidèles compagnons », a dit Mohamed Ould Abdel Aziz dans une interview avec Le Monde.

La question posée était : « Vous avez dit vouloir soutenir un candidat. L’ancien chef d’étatmajor Mohamed Ould Ghazouani pourrait-il être cette personne ?»

Après la nomination du général de division Mohamed Ould Ghazouani, au poste de ministre de la Défense nationale, la presse mauritanienne évoquait la possiblité qu’il se  présente à la prochaine élection présidentielle.

Mohamed Ould Abdel Aziz a dit plusieurs fois qu’il respecte la Constitution et qu’il ne briguera pas un troisième mandat.

Cependant, le président mauritanien n’a pas écarté la possibilité de revenir un jour au pouvoir : « Je peux me représenter après. La Constitution ne m’empêche pas de me représenter après ». « Dès que la Constitution me permet de me représenter, je le ferai. », a-t-il dit sur RFI.

Pour  Gourmo Abdoul Lo juriste et vice-président du parti d’opposition mauritanien, UFP, Mohamed Ould Abdel Aziz est « interdit à vie de toute candidature présidentielle ».

Gourmo Abdoul Lo d’expliquer :  « Le Président de la République est rééligible UNE SEULE fois. Une seule fois renvoie à quoi ? Au Président de la République, à son statut de citoyen » « Cela signifie en effet, qu’une fois qu’il a fait deux mandats dans sa vie de citoyens, il sera frappé définitivement d’inéligibilité à une élection présidentielle et donc à une fonction présidentielle. A vie.».

alakhbar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here