Accueil Culture Le pèlerinage (Hajj) à la Mecque et le jour d’Arafat

Le pèlerinage (Hajj) à la Mecque et le jour d’Arafat

298
0
PARTAGER
hajj

Plus de 2 millions de musulmans du monde entier entament le pèlerinage de cinq jours du hajj ce dimanche. Ils entoureront le site le plus sacré de l’Islam, la Kaaba que se trouve á la Mecque, et participeront à une série de rituels destinés à améliorer l’humilité et l’unité des musulmans.

Les pèlerins retracent également le chemin de l’épouse d’Ibrahim, que les musulmans croient courir entre deux collines à sept reprises à la recherche d’eau pour son fils mourant. La tradition dit que Dieu a alors produit un printemps qui se poursuit jusqu’à ce jour. Ce printemps, connu comme le puits sacré de Zamzam, est censé posséder des pouvoirs de guérison, et les pèlerins reviennent souvent du hajj avec des bouteilles d’eau comme cadeaux.

Le premier jour de hajj

Le hajj commence traditionnellement à la Mecque, avec un petit pèlerinage “umrah” qui peut être pratiqué toute l’année. Pour effectuer la umrah, les musulmans font quatre fois le tour de la Kaaba dans le sens contraire des aiguilles d’une montre tout en récitant des supplications à Dieu, puis se promènent entre les deux collines parcourues par Hagar (la femme du prophète Ibrahim). La grande mosquée de La Mecque, la plus grande du monde, englobe la Kaaba et les deux collines.

Avant de se rendre à la Mecque, de nombreux pèlerins visitent la ville de Médine, où le prophète Mahomet est enterré et où il a construit sa première mosquée.

Le deuxième jour

Après avoir passé la nuit dans l’immense vallée de Mina, les pèlerins se dirigent vers le mont Arafat, à une vingtaine de kilomètres à l’est de la Mecque, pour le sommet du pèlerinage.

Ils escaladent une colline appelée Jabal al-Rahma ou Montagne de la Miséricorde. C’est ici que Mohammed a prononcé son dernier sermon, appelant à l’égalité et à l’unité musulmane. Il a rappelé à ses adeptes les droits des femmes et que chaque vie et propriété musulmane est sacrée.

Vers le coucher du soleil, les pèlerins se rendent dans une zone appelée Muzdalifa, à 9 kilomètres à l’ouest d’Arafat. Beaucoup marchent, tandis que d’autres utilisent des bus. Ils passent la nuit là-bas et ramassent des cailloux sur le chemin qui serviront à une lapidation symbolique du diable à Mina, où les musulmans croient que le diable a essayé de convaincre Ibrahim de ne pas se soumettre à la volonté de Dieu.

“Le jour d’Arafah est parmi les jours les plus vertueux. Ce jour-là, les supplications sont exaucées, les péchés sont pardonnés. C’est un jour qu’Allah a accordé une grande valeur à d’autres jours. C’est le jour de perfectionner la religion et de compléter la faveur”.

Les trois derniers jour di Hajj

Les trois derniers jours du hajj sont marqués par trois événements: un dernier tour de la Kaaba, des jets de pierres à Mina et l’enlèvement de l’ihram. Les hommes se rasent souvent la tête en signe de renouvellement.

Les derniers jours du Hajj coïncident avec l’Aïd al-Adha, ou la fête du sacrifice célébrée par les musulmans du monde entier pour commémorer l’épreuve de foi d’Ibrahim. Pendant les trois jours de l’Aïd, les musulmans abattent le bétail et distribuent la viande aux pauvres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here