Home MAURITANIE Le Parlement mauritanien saisi pour adoption du projet de loi 158/17, sur...

Le Parlement mauritanien saisi pour adoption du projet de loi 158/17, sur la modification de la base de l’unité monétaire nationale

37
0
SHARE

L’Assemblée nationale, en sa séance plénière du mardi 19 décembre 2017, se prononcera en plénière sur le projet de loi 158/17, autorisant le gouvernement mauritanien, en application de l’article 60 de la Constitution à prendre par ordonnance toutes les mesures nécessaires à la modification de la base de l’unité monétaire nationale.

Au cours des dernières décennies, l’économie mauritanienne a fortement évolué avec un niveau de réserves extérieures de change passant d’une trentaine de millions en 2003 à près d’un milliard de dollars US en 2013. La forte émission d’ouguiyas occasionnées par cette évolution dans un contexte de faible bancarisation a induit un cout exorbitant pour l’impression de billets, leur gestion ainsi que des risques élevés de diverses natures.

La banque centrale de la Mauritanie a élaboré et entrepris la mise en œuvre d’une stratégie triennale dont la modernisation des moyens de paiement constitue un axe majeur.

Dans son discours du 28 novembre 2017, le Chef de l’Etat, avait annoncé la décision de démonétisation caractérisée par le changement de l’étalon de l’ouguiya et de ses gammes de billets et pièces de monnaie.
Le calendrier de mise en œuvre et la sensibilité d’une telle opération suivront un calendrier contraignant devant entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here