Home MONDE Le nouveau premier ministre en Guinée est désormais connu : Kassory Fofana,...

Le nouveau premier ministre en Guinée est désormais connu : Kassory Fofana, un ancien du régime militaire de Conakry longtemps blâmé par son nouveau bienfaiteur

6
0
SHARE

La fin du suspense. Le décret portant nomination du nouveau « intendant » de Soukoureya est tombé au moment où la rédaction de votre quotidien préféré Senalioune.com met cette information information de la dernière minute en ligne. Kassory Fofana.

Le  nom du successeur de Mamady Youla revenait souvent sur le fil d’actualité des internautes les communicants des différents partis politiques guinéens. De l’UFDG à l’UFR en par le Parti GRUP, le sobriquet Don Kass était sur toutes les tribunes sur les réseaux.

Dans une atmosphère sociopolitique tendue, un remaniement ministériel s’offrait au professeur président Alpha Condé comme une alternative à même d’atténuer les antagonismes de tous azimuts.

l’État guinéen se retrouve devant des contestations tant syndicales que politiques. Le Slecg ( syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée ) menaçant de partir en grève générale, l’opposition n’étant pas en reste.

Le premier voulant que l’accord signé avec le Gouvernement Youla concentrer les huit millions comme salaire de base des enseignants soit respecté, la seconde l’opposition dont les conseillers municipaux attendent toujours à être installés.

Voilà autant de pain sur la planche de Monsieur Kassory Fofana.

Le plus surprenant dans le choix du président Condé le fait, qu’il a depuis son arrivée au pouvoir, d’avoir blâmé les anciens premiers ministres, parmi lesquels Kassory Fofana, l’actuel Chef de file de l’opposition Cellou Dalein et son haut représentant à la Présidence Sidya Touré, sous le régime militaire dirigé d’une de main de fer par le défunt général d’armée, Lansana Conté.

Un ancien banni du système de retour dans l’attelage gouvernemental, voilà une description qui colle bien à l’étiquette du nouveau chef du gouvernement guinéen.

Le voir aujourd’hui d’être entouré ses détracteurs les plus coriaces d’hier laisse les guinéens surpris par les différentes personnalités de leur numéro 1 : Mr Alpha Condé.

« Je mesure l’ampleur de la tâche à accomplir et je suis convaincu que c’est tous ensemble que nous pourrons relever les défis qui se dresseront devant nous dans le but ultime de répondre aux attentes de nos populations…»

 


À deux ans sept mois de la présidentielle de 2020, la nomination de Kassory Fofana comme dernier premier ministre ferait beaucoup de frustrés parmi les proches de Sidya Touré qui a rejoint la mouvance présidentielle dans le but d’espérer une partielle dans le pouvoir politique centrale à Conakry.

Le président, étant reconnu comme fin stratège dans l’arène politique guinéenne, entretient une opaque ambiguïté quant à une possible modification constitutionnelle pour une troisième mandature présidentielle, même si la législation du pays lui en interdit royalement.

Pour rappel ce banquier de formation était en exil aux États-Unis d’Amérique suite à une accusation détournement de près de 274.000.000.000 de francs guinéens. Il est revenu au pays à la suite du décès de Lansana Conté en 2008 pour cause de maladie.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here