En Mauritanie, les autorités ont mis en place des mesures préventives contre la maladie de coronavirus qui se propage en chine depuis quelques jours faisant plus de 50 morts dans le pays, avec les cas de suspects dans d’autres pays.
En effet, le ministère de la Santé mauritanien a mobilisé ses services dans les aéroports pour limiter les risques de contamination par des voyageurs en provenance de le Chine ou d’autres pays, mais aussi au Bac de Rosso afin de diagnostiquer d’éventuels cas de coronavirus.
Pour ce faire, un dispositif de contrôle et de surveillance de toutes les entrées de personnes suspectes dans le territoire mauritanien a été mis en place avec une cellule qui assure une permanence de jour comme de nuit.
Des rapports sont exigés à la minute sur la situation sanitaire et sur le contrôle effectué au niveau des frontières.
Des caméras thermiques ont été aussi installées pour détecter la température des passagers au niveau des aéroports des deux plus grandes villes mauritaniennes, Nouakchott et Nouadhibou, et de la route reliant ces dernières.
Une autre caméra thermique est installée au niveau du Bac de Rosso (200 kilomètres au sud de Nouakchott), sur le fleuve Sénégal.
Un réseau de communication est également mis en place pour relier quotidiennement toutes les structures de santé mauritaniennes en vue de faciliter l’échange des informations et des données relatives à la situation sanitaire du pays.
Plusieurs pays africains adoptent la même stratégie. Pour l’instant, aucun cas n’a été signalé en Afrique, mais l’inquiétude est grande, car la chine est le premier partenaire commercial du continent.
Le nouveau virus de la famille des coronavirus apparu en décembre 2019 en Chine s’étend désormais dans treize pays. Il se traduit par de graves troubles respiratoires.