Accueil Culture Le Dakar Farmers Market : un marché pour les belles offres locales...

Le Dakar Farmers Market : un marché pour les belles offres locales autrement

21
0
PARTAGER
dakar farmers market

Dans le cadre de la grande exposition au piédestal du Monument de la Renaissance Africaine, le Dakar Farmers Market comme son nom l’indique, regroupe des professionnels de l’agriculture venus de partout du Sénégal le premier dans le but d’offrir une nette visibilité aux productions agricoles locales.

S’affairant autour de son stand avec quelques clients apparemment des expatriés souhaitant s’imprégner des avantages des pièces de marchandises classées selon le prix et la qualité.

«Quand on dit produits réutilisables c’est-à-dire des couches pour bébés réutilisables plus 400 fois elles sont naturelles, sans produits chimiques et très agréables sur la peau fragile de bébé très économiques aussi », nous informe Abdoulaye Gning co-fondateur de Api Afrique et exposant pour le compte de l’entreprise sociale du même nom.

Exposants API Afrique

Exposants API Afrique  « API Afrique est une entreprise qui conçoit, fabrique et distribue des produits d’hygiène réutilisables pour les femmes et pour les bébés », nous confie-t-il.

L’objectif de cette entreprise est de promouvoir le confort hygiénique féminin. Et à moindre coût.

 «Le confort hygiéniques et à moindre coût de la gent féminine nous est également cher c’est pourquoi nous proposons aussi des produits hygiéniques pour femmes lavables également plus de 400 fois qui sont économiques et naturelles », précise notre interlocuteur.

Ces produits devraient intéresser les populations vu la modicité de leur prix et la durée d’usage.

« En ce moment les gens adorent nos produits, les sénégalais aiment faire des économies alors nos produits sont à tout fait adéquats à leur pouvoir d’achat pendant cette période de forte conjoncture », poursuit notre interlocuteur.

Ensuite de saluer l’esprit de exposition, Abdoulaye Gning pense que le « Dakar Farmers leur a donné beaucoup de visibilité. » Comme étant « le premier marché que API Afrique a fait » depuis leur arrivée au Sénégal.

Pour avoir exposé durant toute cette période annuelle Mr Gning estime API Afrique a de beaux jours devant elle au pays de la Teranga: « Avant quand on venait on avait qu’une seule table aujourd’hui API Afrique en a deux c’est la preuve que nos produits trouvent assez de preneurs chez les sénégalais. »

Des expatriés dans le Dakar Farmers Market

Rémi Fiasto est quant à lui propose des produits purement agroalimentaires : « Nous sommes au Sénégal depuis neufs mois notre entreprise est opérationnelle elle est toute récente depuis un mois nous exposons des pots pour bébés cent pour cent locaux, sans sucre ajouté, sans conservateur ni additifs », souligne-t-il.

Rémi, exposant français

À la question de savoir s’ils ont tissé des partenariats avec les paysans locaux Mr Fiasto de nous affirmer que leur entreprise est « en contact avec des producteurs de banane à Tambacounda c’est pourquoi actuellement nous avons deux saveurs. »

Autres perspectives

« Avec la mangue qui va arriver on va faire des pots pour bébés et bio toujours à base de ce fruit très juteux », ajoute-t-il.

Notre interlocuteur des poursuivre :

« Les sénégalais apprécient bien nos produits puisqu’ils reviennent fréquemment vers nous sollicitant nos pots pour bébés, on a vendu une quarantaine de pots depuis ce matin », nous dit-il.

Mr Fiasto partage la même impression les autres exposants estimant également que « L’aventure sénégalaise commence plutôt bien. »

Tout en mettant l’accent sur la belle initiative qui est cette exposition, notre jeune agriculteur français soutient que « Le Dakar Farmers Market a permis à des producteurs qui se démarquent du lot à  proposer leurs produits à des gens intéressés par des choses locales, de belles initiatives », conclut-il.

Le Dakar Farmers Market se déroule le dernier samedi de chaque mois, l’exposition a commencé au mois d’octobre et ce samedi 5 mai est le dernier pour cette saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here