Accueil MAURITANIE Le changement climatique/ hausses des températures : la Mauritanie au 8ème...

Le changement climatique/ hausses des températures : la Mauritanie au 8ème rang des pays arabes

263
0
PARTAGER

Un rapport de la Banque Mondiale avait montré en 2012 que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord devraient être particulièrement frappés par le changement climatique dans les décennies à venir, avec pour conséquences une baisse des précipitations, des températures encore plus caniculaires et une élévation du niveau de la mer.

Aujourd’hui les faits se confirment. La hausse des températures frappe les pays arabes.

Les températures ont d’ores et déjà augmenté pour chacun de ces pays. Et la Mauritanie fait parmi les pays les plus frappés par ce phénomène.

En effet, selon un rapport publié par un site international spécialisé en matière de climat, la moyenne des températures en Mauritanie en ce mois d’août a atteint 35,8°, occupant le 8ème rang parmi les pays arabes.

Mais les pays du Golfe viennent en tête avec trois pays qui ont franchi la barre des 40°.

Le record est battu par le Koweït avec une moyenne de 43,5°, suivi de l’Irak 41,6° devant les Emirats arabes unis  qui enregistre 40,3°.

Suivent ensuite le Qatar 39,6°, l’Arabie Saoudite 37,9°, Bahreïn 37,4° et Djibouti 37°.

Le changement climatique est une réalité pour la population des pays arabes occasionnant  des risques  sur l’industrie du tourisme de ces pays, mais aussi leur sécurité alimentaire -notamment dans les pays du Golfe, qui dépendent des importations pour nourrir leur population.

Ainsi que les mauvaises récoltes  qui se multiplient, s’accompagnant également d’une baisse des rendements et d’une chute du revenu des ménages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here