Accueil MAURITANIE L’armée Française déploie des drones armés au Sahel

L’armée Française déploie des drones armés au Sahel

516
0
PARTAGER
drones français deploiés au sahel

La France dispose désormais de drones armés pour traquer les Djihadistes au Sahel, au terme d’une série d’expérimentations menées depuis la base aérienne de Niamey.

Selon l’AFP, l’armée française a annoncé jeudi avoir achevé de tester l’armement de ces appareils pilotés à distance par des aviateurs. Les trois drones américains Reaper actuellement déployés dans le cadre de l’opération française Barkhane peuvent désormais faire feu sur des ennemis identifiés au sol, à l’instar des avions de combat qui sillonnent l’immense zone désertique. 

Selon un capitaine français “le drone ne remplace en aucun cas un avion de chasse et sa réactivité, mais il a l’avantage de la discrétion et de l’endurance avec une autonomie de vol de 20h, à une altitude comprise entre 7.000 et 13.000 mètres d’altitude”, détaille-t-il.

Alors que la dégradation sécuritaire s’accélère au Sahel, les drones armés n’offriront pas de solution miracle, prévient un autre officier. “Il est impossible de tout surveiller dans cette zone vaste comme l’Europe. Dans un drone, on voit comme dans une paille”.

Le parc de drones français doit monter à 12 en 2025, puis à 24 en 2030. Leur usage sera strictement encadré par la France déclare le ministre français de défense.

Cette annonce intervient quelques jours avant une visite au Niger du président Emmanuel Macron, dans un contexte de forte dégradation sécuritaire au Sahel, un terrain vaste comme l’Europe où les djihadistes multiplient les actions meurtrières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here